Bactéries : le lave-vaisselle est-il dangereux pour la santé ?


Je n’ai jamais aimé les lave-vaisselles, mais je peux comprendre que pour certains, c’est nécessaire. Cependant, je ne suis pas sur que cela sauve du temps a la longue .. Car même si la vaisselle est lavée a l’eau chaude, voir bouillante, il semble que certains champignons adorent ce genre d’endroits pour proliférer
Nuage

Bactéries : le lave-vaisselle est-il dangereux pour la santé ?

 

lave_vaisselle

© iStockPhoto

6 lave-vaisselles sur 10 seraient infectés par des champignons susceptibles de provoquer des infections pulmonaires et des problèmes de peau. Nos conseils pour vous en débarrasser.

Selon une étude qui vient d’être publiée par la revue Medical Mycology, environ 62% des lave-vaisselle sont colonisés par des champignons microscopiques qui se complaisent dans l’ambiance chaude et humide de ce lieu clôt. Les mêmes champignons que vous trouvez parfois dans les joints des salles-de-bain insuffisamment aérées !

Pour pousser un peu plus leur étude, les chercheurs de l’Université d’Adana, en Turquie, ont passé à la loupe des lave-vaisselle d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique. Ils ont découvert que, quel que soit le pays et le taux d’humidité ambiante le caoutchouc qui assure l’étanchéité de la porte du lave-vaisselle est un véritable nid à bactéries et à champignons, notamment les variétésExophilia, Rhodotorula et Candida parapsilosis. Ils ont également découvert que les sels de lavage aident à la prolifération de certaines variétés de champignons qui se développent en milieu alcalin.

Champignons : les personnes à risque

Or ces champignons microscopiques relâchent dans l’air des spores susceptibles d’être inhalés et de provoquer des infections pulmonaires difficiles à soigner. Les personnes les plus à risque sont :

– Les adultes et les enfants qui prennent des antibiotiques

– Les personnes ayant un déficit immunitaire (c’est-à-dire dont le système de défense immunitaire est affaibli)

– Les personnes qui sont particulièrement sensibles aux mycoses

– Les personnes diabétiques, qui peuvent développer des infections dermatologiques.

Champignons : comment s’en débarrasser

Pour empêcher ces champignons microscopiques de proliférer dans votre lave-vaisselle, nettoyez-le régulièrement avec du vinaigre et de bicarbonate de soude. Ce grand nettoyage devrait être effectué au moins une fois par mois.

Voici comment procéder :

Commencez par enlever tous les rangements et laissez-les tremper dans de l’eau savonneuse.

Nettoyez à fond toutes les surfaces intérieures du lave-vaisselle et le joint en caoutchouc avec une éponge et un mélange composé de 200 ml d’eau chaude et 200 ml de vinaigre blanc.

Remettez les rangements en place, posez un verre rempli de vinaigre dans le haut du lave-vaisselle et lancez un programme de lavage à l’eau très chaude.

Saupoudrez le bas du lave-vaisselle avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et lancez un nouveau lavage eau chaude.

Pour être parfaitement sûre que les champignons ne prolifèreront pas de sitôt, terminez en nettoyant les surfaces à la main avec une éponge et de l’eau de javel

.

http://www.topsante.com

8 réponses à “Bactéries : le lave-vaisselle est-il dangereux pour la santé ?

  1. Je n’en ai jamais eu …..Je peux comprendre qu’une famille nombreuse en ait un , mais pas un couple seul ou…Un homme seul …..Pour aller plus loin , je pense même que ,en cas de plusieurs enfants , faire la vaisselle à la main est un moyen d’apprendre aux enfants à participer à la vie commune …

  2. desfois j’ai l’impression de perdre mon temps avc le lave vaisselle, car il faut de toute facon nettoyer pour oter la saleté, donc comme j y suis je fais la vaisselle a la main, eventuellement pour etre bien sur que c’est propre je met les casseroles, mais ca va vite de nettoyer les assiettes et bols et verres ds une bonne eau savonneuse, je dis cela car ma mere le disait, je disais oh elle est ringarde elle rale tout le temps, et pis finalement elle avait raison ! et sans me rendre compte je fais comme elle maintenant, lol
    bon savait po pour les champignons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s