Utiliser les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion publique


Pensez-vous vraiment que cette façon de faire va aider a limité  »l’extrêmiste »  ??? Ils ont beau dire que c’est en prévention, je trouve que c’est plutôt une couleur de propagante a l’idéologie américaine .. Et dire qu’ils se battent parait-il pour la liberté dans d’autres pays … Faut le faire hein !!! En passant … mon pseudo est a moi qui est une vrai de vrai personne .. et mon profil est géré donc par moi toute seule !!!  oui oui !!!!
 
Utiliser les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion publique
  
 
Par Aude Boivin Filion
 
L’armée américaine est en train de concevoir un logiciel permettant de gérer les faux profils qu’elle a ouverts sur divers réseaux sociaux. Ce faisant, l’armée espère influencer l’opinion publique.
 
L’Electronic Frontier Fondation avait déjà dévoilé que l’armée américaine utilisait les réseaux sociaux en s’y créant de faux profils. Or, le nouvel outil de l’armée, conçu par l’Américaine Central Command, devrait la rendre beaucoup plus efficace pour tenter d’avoir un impact sur les internautes en diffusant à grande échelle une propagande proaméricaine.
 
Aux yeux du concepteur du logiciel, il n’est toutefois pas question de faire de la propagande, mais bien de la prévention. Les blogues américains ne seraient pas la principale cible de l’armée américaine, mais plutôt sur les blogues écrits dans une autre langue que l’anglais. L’objectif de l’utilisation d’un tel programme serait de «contrer l’extrémisme violent de la propagande ennemie à l’extérieur du pays».
 
Les critiques fusent autour de l’utilisation de ce logiciel, qui évidemment suscite des inquiétudes en matière de liberté d’expression sur Internet.
 

3 réponses à “Utiliser les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion publique

Laisser un commentaire