Une autre façon de voir le jour du souvenir … Oui, il y a les soldats qui ont péri, les vétérans qui doivent vivre à tous les jours avec leurs horribles souvenirs, mais il y a aussi les civils qui eux n’ont pas vraiment de soutien, et sont trop vite oublier
Nuage
Un coquelicot blanc contre la guerre
Jour du Souvenir, à Toronto.
PC
La Presse Canadienne
MONTRÉAL
Alors que plusieurs Canadiens souligneront lundi le Jour du Souvenir pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays depuis la Première Guerre mondiale, d’autres citoyens profiteront de l’occasion pour lancer un message en faveur de la paix.
COURTOISIE DU COLLECTIF ÉCHEC À LA GUERRE
Le Collectif Échec à la guerre tiendra lundi un rassemblement, à Montréal, dans le cadre de sa troisième campagne du coquelicot blanc.
Selon le porte-parole du groupe, Raymond Legault, porter le coquelicot blanc a comme objectif de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre, y compris les civils, et d’inscrire cette commémoration dans une volonté «d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes».
M. Legault affirme que le but n’est pas de s’opposer aux vétérans, aux familles de militaires et aux autres proches qui pleurent la perte d’êtres chers. Il croit toutefois qu’il faut se dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui, selon lui, saisissent l’occasion du «souvenir» pour justifier les guerres et le militarisme croissant.
Raymond Legault estime qu’il faut en effet exercer son devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre, précisant qu’ils sont, pour la très grande majorité, des civils et non des soldats
Un coquelicot blanc qui en dit long… Bisous tout doux!
Je trouve çà très bien comme initiative pour la paix
Je ne sais pas si cela ce fait au Canada mais ce jour là on porte une fleur de bleuet sur le revers de la veste, remarque on en voit de moins en moins.
je n’ai jamais vue ce genre de coutume