Richard Garneau Une grande voix s’est éteinte


Qu’on aime ou pas le sport, on ne pouvais passer a côté de Richard Garneau et de René Lecavalier .. qui ce dernier est décédé en septembre 1999. On ne se laissait pas d’écouter le commentateur de sport Richard Garneau et ce même si c’était les éternelles soirées de hockey. On peut dire qu’il a eu une magnifique carrière .. et il a captivé par son amour du sport le Québec entier
Nuage

 

Richard Garneau

Une grande voix s’est éteinte

 

Richard Garneau - Une grande voix s'est éteinte

Richard Garneau

Photo Archives / Agence QMI

MONTRÉAL – L’une des voix mythiques du Québec, le journaliste Richard Garneau, est décédé dimanche le 20 janvier vers 5 h 30. Il avait 82 ans.

Richard Garneau était aux soins intensifs de l’Hôpital Royal-Victoria depuis plus de deux semaines. À la fin du mois de décembre, il avait dû subir une opération au cœur à la suite d’un malaise cardiaque. En raison de complications survenues pendant la chirurgie, il est resté dans le coma pendant quatre jours avant de reprendre conscience le 9 janvier.

Commentateur et descripteur émérite, Richard Garneau a été la figure emblématique des Jeux olympiques pendant cinq décennies. Il a couvert toutes les présentations entre 1960 et 2010, hormis les Jeux d’été d’Atlanta, en 1996, et ceux d’hiver de Nagano, en 1998.

Au total, il a été affecté à la description de 23 Jeux olympiques, un fait d’armes unique au monde et exceptionnel qu’il a couronné Jeux d’été de Londres, en 2012.

Il a de plus marqué les belles années de la «Soirée du hockey», où il a partagé l’écran avec René Cavalier, Jean-Maurice Bailly et Lionel Duval.

Originaire de Québec et diplômé de l’Université Laval, il a amorcé sa carrière derrière le micro de la station de radio CHRC, en novembre 1953. Il a fait le saut devant les caméras quatre ans plus tard, alors qu’il fait son entrée à Radio-Canada, en tant que journaliste généraliste.

C’est toutefois en 1960 qu’il a choisi sa vocation et est devenu officiellement commentateur sportif.

«On nous a demandé de nous spécialiser et j’ai choisi les sports, avait-il expliqué en entrevue au «Devoir», en 2002. J’avais le goût de voyager, d’élargir mes horizons. Et le service des sports prenait de l’ampleur, l’occasion était belle.»

Un demi-siècle

Un choix qui s’est avéré déterminant pour l’univers sportif québécois pendant plus d’un demi-siècle. Reconnu à plusieurs reprises pour l’étendue de ses connaissances et la richesse de son vocabulaire, M. Garneau a remporté quatre prix Gémeaux au cours de sa carrière. Ses 23 années passées à la «Soirée du hockey» et ses quatre saisons au «Hockey TVA» lui ont permis d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1999.

Sa prestance, tout comme son élégance, lui a d’ailleurs permis d’être nommé le «Plus bel homme du Canada» en 1967, dans le cadre du concours organisé par Lise Payette.

Outre les Olympiques, Richard Garneau a été la voix de certaines des plus prestigieuses compétitions internationales de son époque, allant des Jeux du Commonwealth aux Jeux panaméricains. Il a aussi été un témoin privilégié de quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire du sport, dont la Série du siècle.

Au cours des dernières années, le commentateur a été affecté à la description du Tour de France, à Évasion. Un autre de ses dadas, avec le patinage artistique.

«Il me restait un rêve, commenter le Tour de France en cyclisme, avait-il avoué au «Devoir». Et depuis, je l’ai réalisé. Quoi demander de plus, alors?»

Il avait aussi animé les Grands prix cyclistes de Québec et Montréal sur la chaîne TVA Sports en septembre 2012.

Ses compétences ont été honorées à maintes occasions. Outre ses prix Gémeaux, il a été élu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005. Il a reçu également du Comité international olympique (CIO) le «Prix Sport Media» en 2004, en reconnaissance pour ses années passées à décrire les Jeux olympiques. En 2006, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

En parallèle avec sa carrière derrière les caméras, Richard Garneau a rédigé cinq livres, dont un résumé de sa carrière, « À toi… Richard », en 1992. Travailleur passionné, il était encore tout dernièrement en onde les week-ends, à la radio de Radio-Canada.

Tout au long de sa vie, Richard Garneau a été habité par son amour pour le sport :

«À partir du moment où je vois un athlète se transcender devant mes yeux, surpasser ses limites, j’ai toujours cette passion qui m’anime», avait-il déclaré à «Le Journal de Montréal», en 2012.

Cette passion, il l’a transmise devant les caméras durant toute sa carrière, laissant ainsi une indélébile trace dans le paysage médiatique québécois.

http://fr.canoe.ca

2 réponses à “Richard Garneau Une grande voix s’est éteinte

  1. Richard Garneau
    est allé rejoindre
    Maurice Richard

    comme il était marathonien
    j’aurais une phrase
    pour le décrire a partir
    de maintenant

    JE
    TRAVERSERAI
    L’ETERNITE
    EN MARCHANT
    LA NEIGE
    ET LE VENT

    si vous me permettez
    de lui rendre hommage
    par une de ems chansons

    DANS LA BEAUTE DU MONDE

    dans la beauté du monde
    dans la beauté du monde
    je marcherai

    deux âmes sioux m’inondent
    deux âmes sioux m’inondent

    dans votre beauté du monde
    France et Jean-René
    je marcherai

    suis devenu

    un arbre qui marche
    parce qu’il relève ses racines

    un doux vieillard
    qui le soir délasse ses bottines

    une belle jeune fille
    qui r’trousse sa jupe
    parce qu’elle dessine

    le bout d’ses doigts
    dans la rivière

    dejà fini
    l’été d’hier

    reste le canot de Jean-René
    les fruits de France et sa bonté

    sur leur galerie
    de Notre-Dame de Montaubant

    je me prépare pour l’hiver
    tel un enfant

    car mes deux ames sioux
    ont fait de moi
    un arbre-fou

    comme le canot de Jean-René
    sur la rivière Batiscan

    comme les fruits de sa belle France
    de Notre-Dame de Montauban

    je traverserai
    l’éternité
    en marchant
    la neige et le vent

    Pierrot
    vagabond céleste

    Pierrot est l’auteur de l’Île de l’éternité de l’instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l’un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs…

    http://www.enracontantpierrot.blogspot.com
    http://www.reveursequitables.com

    http://www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier

    pierrot
    vagabond céleste

    • Milles merci
      je pense qu’une grande majorité de Québecois ont beaucoup de chagrin du départ d,un grand personnage important du monde du sport et je suis une de celle qui déteste le sport a la télé … mais quand lui commentait n’importe quelle activité c,était toujours intéressant ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s