Une grue frappe une tour et menace de s’effondrer à Montréal


Heureusement que ce soit passé un dimanche et que le grutier a su faire preuve de savoir faire pour stabiliser sa machine qui aurait pu faire beaucoup de dégâts et de victimes … Le vent … malgré sa force n’a pas réussit a faire tomber la grue ..
Nuage

 

Une grue frappe une tour et menace de s’effondrer à Montréal

 

Le crochet de la grue a effectué un... (Photo: Édouard Plante-Fréchette, La Presse)

 

Le crochet de la grue a effectué un mouvement de pendule et est allé fracasser au moins quatre fenêtres aux étages supérieurs de l’édifice La Laurentienne.

PHOTO: ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

VINCENT LAROUCHE
La Presse

Une grue de 600 tonnes a fracassé les fenêtres d’une tour de bureaux et est passée à un cheveu de s’effondrer en plein centre-ville de Montréal dimanche matin lorsque le vent s’est déchaîné subitement.

Personne n’a été blessé lors de l’incident, mais plusieurs travailleurs et passants ont été quittes pour une bonne frousse. La grue effectuait des travaux à l’angle de la rue Stanley et du boulevard René-Lévesque lorsque de fortes rafales se sont levées, peu après 8h.

«On a été pris au dépourvu. On a déjà vécu une microrafale, mais ça, c’était pire», a raconté un travailleur rencontré sur place.

Le crochet de la grue a effectué un mouvement de pendule et est allé fracasser au moins quatre fenêtres aux étages supérieurs de l’édifice La Laurentienne, une tour de 27 étages qui abrite les bureaux de la banque du même nom et de plusieurs autres entreprises comme Médias Transcontinental.

L’appareil de 600 tonnes s’est presque renversé sur le côté, selon les employés qui participaient aux travaux, mais le grutier, décrit comme un opérateur très expérimenté par ses collègues, a réussi à la maintenir debout de justesse.

«C’est passé proche, mais il a fait ce qu’il fallait faire», raconte un collègue.

Du verre brisé est tombé au sol jusque sur la rue Peel, selon les pompiers.

«Mais il n’y a pas de dommage structurel à l’édifice, et personne ne travaillait dans les bureaux à ce moment-là», a déclaré Francis Leduc, chef aux opérations pour le Service de sécurité incendie de Montréal.

Un large périmètre de sécurité a été érigé par la police et les pompiers, le temps que la grue et les fenêtres soient sécurisées. Le boulevard René-Lévesque a été fermé temporairement et une église située près du site des travaux a été évacuée.

http://www.lapresse.ca

6 réponses à “Une grue frappe une tour et menace de s’effondrer à Montréal

  1. oufff… heureusement qu’il n’y a eu aucun blessé… C’est fou les vents aujourd’hui ici, je ne voyais rien dehors tellement il y avait de la poudrerie, visibilité nulle… et la route était très mauvaise, une journée pour rester à la maison avec un bon feu…

  2. Pingback: Une grue frappe une tour et menace de s'effondrer à Montréal ... | Engins de chantier et grues | Scoop.it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s