Le saviez-vous ► As de pique (Etre habillé comme un…)


Au Québec l’expression qu’on utilise est plutôt être un deux de pique, ou ça prend pas un deux de pique signifiant : personne inférieure intellectuellement ou moralement

Nuage

 

As de pique (Etre habillé comme un…)

 

 

Etre mal fagoté

As de pique était utilisé dans un sens très péjoratif au XVIIème siècle, car non seulement il mettait l’accent sur la mauvaise mise de l’individu concerné, mais également le qualifiait de ridicule ou de stupide.

De nos jours seul l’habillement est mis en cause, qu’il s’agisse d’un aspect débraillé ou d’un manque de goût.

Il semblerait que certains, à l’imagination fertile, aient comparé au XIXème siècle le symbole du Pique avec le croupion d’une volaille… J’avoue n’avoir jamais observé de façon réellement intéressée le derrière d’une poule, mais puisque d’autres l’ont fait, respectons leur avis d’expert, et reconnaissons donc la crédibilité de l’image. Ainsi, recevoir l’appellation d’As de Pique reviendrait à être traité, excusez-moi du peu, de "trou du cul", qualificatif qu’on ne peut imaginer comme étant respectueux.

Certains préfèrent comprendre l’appellation As de Pique comme un autre qualificatif, toujours peu agréable, qui signifierait "mauvaise langue", langue de vipère. Cela s’expliquerait par les consonances assez étroites entre As de Pique et aspic, désignant au sens propre certains serpents venimeux d’Afrique, et, pris dans le sens langue d’aspic, se rapportant justement à un individu médisant et calomniant.

Maintenant, qu’il s’agisse de mauvaise langue ou – pardonnez-moi encore – de trou du cul, le parallélisme reste difficile à faire avec la notion d’habillement d’un individu… le mystère reste entier…
 
 
http://www.francparler.com

2 réponses à “Le saviez-vous ► As de pique (Etre habillé comme un…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s