Comment vous protéger contre les virus


Quelques conseils pour éviter d’avoir des virus qui viennent mettre la pagaille dans votre ordinateur ou qui viennent vous espionner pour connaître vos habitudes, vos codes etc … Faire attention particulièrement au pourriels et des liens que vos contacts peuvent vous envoyer sans nécessairement le savoir et surtout les liens qui pretendent etre votre banque, msn hotmail facebook … etc .. ce sont des pièges pour avoir accès a vos informations personnelles
 
Comment vous protéger contre les virus informatiques?
 
Cyberattaques - Comment vous protéger contre les virus informatiques?
 
Les virus sont aujourd’hui beaucoup plus discrets pour mieux espionner ou prendre le contrôle de votre ordinateur.  
Canoe.ca 
Alexis Le Marec
 
Si pendant les années 90 les virus étaient célèbres pour détruire le contenu des disques durs, ils sont aujourd’hui beaucoup plus discrets pour mieux espionner ou prendre le contrôle de votre ordinateur.
 
Sous Windows, un antivirus et un «antispyware» (programme contre les logiciels espions) qui travaillent de concert sont désormais obligatoires. Mais la plus grande faille permettant l’entrée d’un virus, reste l’utilisateur.
  
Les virus sous toutes ses formes

Les menaces sont diverses : logiciels espions qui observent vos activités, vers informatiques («worms») permettant de prendre le contrôle de votre ordinateur pour envoyer du pourriel ou participer à une cyberattaque.
On trouve aussi les «keylogger» qui retiennent vos frappes y compris vos mots de passe et numéros de carte bancaire entrés lors de vos achats en ligne.
  
Avec une part de marché de 91%, Windows est une cible privilégiée. Les pirates ont bien plus de chances de contaminer un ordinateur sous Windows que des ordinateurs sous Linux qui représentent seulement 1% du parc informatique mondial. Si Apple et Linux sont épargnés, c’est donc dû à leur faible pénétration sur le marché.
 
Les antivirus
Un antivirus seul ne suffit pas, mais il contribue grandement à la protection, mais doit être jumelé avec des programmes contre les logiciels espions («antispyware»). Nous vous recommandons Spybot Search et Destroy, celui-ci est gratuit et certainement le meilleur.
 
Quant à l’antivirus, vous avez le choix. Dans les payants Kaspersky, F Secure, G Data ou NOD 32 donneront d’excellents résultats. Des antivirus gratuits existent, Avira est le plus recommandable.
 
Sauvegardez vos données
 Ces virus sont parfois difficiles à éliminer. Il vaut mieux après une contamination effacer le disque dur pour tout réinstaller. Deux méthodes s’offrent à vous pour être sûres de ne pas perdre vos données. Un disque dur externe permettra de sauvegarder vos fichiers et même de planifier vos sauvegardes grâce à des programmes de sauvegardes automatiques gratuits comme Cobian Backup.
 
L’autre méthode consiste à créer des partitions disques supplémentaires et d’y sauvegarder vos données. Les virus s’attaquent toujours au contenu du disque C de Windows et non aux disques complémentaires comme E ou F. Il suffit alors de formater C et de réinstaller Windows sans perdre vos précieuses données.
 
Bonnes habitudes à adopter

Pour avoir moins de chance que votre ordinateur soit contaminé sur MSN, ne cliquez pas sur les liens reçus qui mènent souvent à des sites piégés. Demandez toujours à votre contact s’il vous l’a bien envoyé. C’est la même chose pour les liens reçus dans les pourriels, ne cliquez jamais dessus même si vous êtes curieux.
 

 
 
Sur Facebook, cette méthode commence aussi à être utilisée. Elle renvoie vers des liens d’applications Facebook piégées. D’ailleurs, le mieux serait de n’installer que les applications Facebook de confiance, car plusieurs d’entre elles envoient vos listes d’amis et vos habitudes en ligne aux développeurs, ou permettent de récupérer vos données même si vous mettez vos paramètres de confidentialité à élevés.
 
Les sites pornographiques sont des nids à virus. Dans ce cas-là, n’allez que sur des sites de confiance ou sur les sites officiels des éditeurs.
 
Enfin, l’hameçonnage consiste à imiter des institutions connues comme PayPal, votre banque ou même Facebook. Ils vous demandent alors de renvoyer vos informations personnelles en prétextant les avoir perdues.
  
N’y portez aucune attention, rendez-vous sur le site officiel via une recherche sur Google et tentez de vous connecter. Vous verrez que vous y arriverez toujours, dans le cas d’une banque, un appel pour vérifier vaut mieux que de donner les accès à son compte à des inconnus.

http://www.canoe.com

 

4 réponses à “Comment vous protéger contre les virus

  1. Si Apple et Linux sont épargnés, c’est donc dû à leur faible pénétration sur le marché.
    Conclusion hâtive !
    Les virus exploitent des failles de sécurité. Ces failles sont réparées beaucoup plus vite sur un logiciel libre que sur un logiciel propriétaire.
    Ceci peut donc aussi expliquer cela.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s