Des fourmis envahissent le sud des É.-U


Voila la preuve que l’union fait la force mais pas a l’avantage des humains. Elles sont petites mais peuvent venir a bout d’endommager les structures des bâtiments .. Espérons qu’ils n’aiment pas le froid plus au nord … Les fourmis ont compris que se faufiler un peu partout, elles peuvent voyager de plus en plus loin
Nuage

Des fourmis envahissent le sud des É.-U

Sur cette photo, un spéciment de reine Nylanderia pubens.

 

Sur cette photo, un spéciment de reine Nylanderia pubens.

Photo: AP

Janet McConnaughey
La Presse Canadienne
Nouvelles-Orléans

Comme dans un film d’horreur: une invasion de millions de fourmis agressives et très rapides. Les insectes sont si nombreux qu’ils font bouger les murs d’acier d’une roulotte de camping. Le poison d’un exterminateur ne les interrompt qu’une journée. Rapidement, une nouvelle horde passe à l’attaque, emmenant avec elle sa progéniture.

L’histoire est réelle, selon un homme qui a passé une décennie à étudier les fourmis. Joe MacGown est responsable d’une partie des collections entomologiques d’un musée de l’Université d’État du Mississippi. Il est depuis retourné sur les lieux de l’invasion pour voir la situation: les fourmis y sont toujours, mais plus les occupants.

Il s’agit d’un exemple extrême de ce qui peut se produire lorsque les fourmis Paratrechina, surnommée fourmis poilues, ne sont pas contrôlées de façon efficace. Même de gigantesques complexes industriels peuvent être endommagés par leurs attaques.

Elles peuvent se déplacer à une vitesse extrêmement rapide, que les autres fourmis ne pourront jamais atteindre et son qualifiées de «poilues» parce que leur abdomen n’est pas aussi luisant que celui des autres fourmis.

Et elles débarquent en Floride, au Texas, au Mississippi et en Louisiane. Au Texas, elles ont envahi des maisons et des complexes industriels, des zones urbaines et communautés rurales. Les fourmis poilues se sont déplacées dans des cargos, des bottes de foin, des plantes en pot et des camions.

Si l’une des fourmis est électrocutée, sa mort libère une substance chimique qui envoie un signal au reste de la colonie: vous êtes menacées et il faut passer à l’attaque.

«Les autres arrivent sans attendre. Très rapidement, elles sont si nombreuses qu’elles forment des «sphères», des «balles» avec leurs corps», affirme Roger Gold, un professeur d’entomologie du Texas.

Si 100 000 fourmis sont tuées, il faut se préparer à en voir des millions passer à l’assaut, selon le professeur Gold.

http://www.cyberpresse.ca

6 réponses à “Des fourmis envahissent le sud des É.-U

  1. Bonjour Joli Nuage ,

    Ces Soeurs de l’Une à Pas de Fourmi ,
    Reprennent à l’Hors une Terre d’Hier ,
    Sont bien chez elles en Chaine de Vie ,
    Leurs Colonies ont Sens pour Mère.
    NéO~
    Je ne vois pas Pourquoi dès l’Hors ,
    Il faudrait les Exterminer ,
    Utiiiser Poisons en Corps ,
    Ne sert sous Vents qu^à Tout Polluer 😦

    Becs Nature

  2. oh la la !!! c’est impressionnant, mais l’homme comprendra t’il ? nous ne sommes rien face à dame Nature, elle a une force restons humbles
    merci pour ce partage ,
    bises amitié
    Anne Mary

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s