
Agence QMI
TVA Nouvelles

Venise-en-Québec, le 23 avril 2011.
En raison des pluies et de forts vents qui ont soufflé samedi, notamment en Montérégie, la rivière Richelieu et le lac Champlain ont débordé, inondant plusieurs résidences. À Saint-Blaise, la rivière Richelieu est sortie de son lit et a fait de multiples dégâts. Des résidants pris de court par la montée rapide des eaux ont dû utiliser des canots et des chaloupes afin de pouvoir sortir de chez eux. Plusieurs terrains et des rues étaient toujours inondés dimanche après-midi, des quais ont été arrachés, mais l’eau était en train de se retirer tranquillement. L’heure est maintenant au nettoyage pour les Blaisois. Toutefois, comme la région est en zone inondable, la majorité des propriétés n’ont pas de sous-sol.
À Saint-Georges-de-Clarenceville et Sainte-Anne-de-Sabrevois, une cinquantaine de maisons ont été inondées samedi. À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Henryville, une quinzaine de maisons ont été isolées en raison du débordement des eaux; mais aucune évacuation n’a été nécessaire. À Venise-en-Québec, c’est le terrain de camping qui s’est retrouvé dans l’eau.
Les niveaux d’eau étaient observés partout à la baisse, mais on attend d’importantes quantités de pluie dans les prochains jours, ce qui pourrait faire monter à nouveau les niveaux d’eau et les débits. D’importantes quantités de pluie pourraient notamment tomber dans la Vallée de l’Outaouais.
Les alertes ont d’ailleurs été maintenues au niveau des lacs Champlain et St-Pierre, de la rivière Richelieu, de l’embouchure de la rivière l’Acadie, et des avertissements de fortes crues restent en vigueur pour le fleuve St-Laurent, les rivières des Mille Îles et des Prairies ainsi que pour le Lac des Deux-Montagnes.
http://fr.canoe.ca
C’est la même chose à toutes les ans…
Ici c’est l’Inverse , feux de Forêts et Sécheresse 😦
NéO~
Si je pouvais néo j’irais gonfler mon nuage pour étendre une pluie salvatrice chez toi