Certains ont déjà entendu que toucher les ailes de papillon c’est de le condamné à mort .. A vrai dire non, sauf que cela pourrait lui nuire pour certains atouts important De toute façon, laissons-le tranquille pour qu’il puisse voler en toute liberté
Vrai ou Faux : Tuer un papillon en touchant ses ailes
De gros doigts sur les fines ailes
Les papillons sont des insectes fascinants. Leur métamorphose permet toutes les métaphores et leur beauté laisse rarement insensible. Ils se distinguent en ce sens de la plupart des autres insectes qui inspirent généralement, au mieux, l’indifférence, le plus souvent, une répulsion voire de véritables phobies. Or, comme tout ce qui est beau, on a envie de toucher. Par curiosité, comme ça, pour voir, ou tout simplement pour l’immobiliser le temps de le contempler.
Le moyen le plus simple consiste à le saisir par les ailes mais avec le risque, à en croire ce que nos parents nous serinaient lorsque nous étions petits, de condamner à mort cette pauvre créature. Il faut bien reconnaître que le fait de se retrouver avec les écailles du papillon sur les doigts est un peu inquiétant.
En effet, la poudre qui recouvre leurs ailes et qui se retrouve presque immanquablement sur les doigts dès qu’on les touche, est constituée d’une multitude d’écailles microscopiques, des soies (sortes de poils aplatis) pour être précis, dont on ne comprend pas totalement la fonction. Ce que l’on sait cependant, c’est qu’elles ne sont pas indispensables au vol et que le fait d’en perdre un petit peu ou même une grande partie ne condamnera pas notre lépidoptère à rester cloué au sol et à en mourir.
Ce qui est vrai en revanche, c’est que la disparition de la totalité de ses écailles risque d’avoir des effets collatéraux.
D’une part, elle pourrait rendre vulnérables certaines espèces de papillons qui se servent de leurs ailes pour se camoufler ou effrayer leurs prédateurs. D’autre part, un papillon dénué de toute écaille aura bien du mal, ne pouvant se parer de ses plus beaux oripeaux, à trouver un partenaire sexuel pour se reproduire.
Néanmoins, et sous réserve de le manipuler avec un minimum de précautions, le risque de lui ôter la totalité de ses écailles est relativement faible.
Très intéressant!!
Je ne savais pas ça mais je les laisser voler autour de moi quand je prends mes marches ou je fais mon vélo.
j’avais déjà entendue quand j’étais petite
oui moi aussi j’avais entendu ca que ca les tuait… j’en avais hébergé un monarque chez moi quelques jours, moi je trouve toutes sortes de bébittes c’est pas mélant lollllll
C’est probablement a cause de tes fleurs
moi les insectes, il y en a qui rentre a la maison de leur plein pouvoir mais aussi Fripouille pour m’offrir une bibittes en cadeau
ouije savais et je les touche pas ! merci il faut le dire aussi
Bonjour Nuage .. Et bien moi, je ne risque pas d’en toucher un !!! j’ai la phobie des volants, et surtout des papillons… Je les trouve très jolis mais ………………de loin ! bah, on se refait pas.. Certains ont peur des rampants, d’autres des souris ou des araignées.. bin moi, c’est les papillons..
Bonne journée à toi
bisous bisous
Tu dois trouver ca dure l,été avec tout ce qui vole dans les airs non ?