2010, l’année de tous les désastres


Beaucoup se sont rendu compte que le climat nous a fait voir toutes les couleurs .. et encore nous voyons bien que la météo fait des siennes .. cette année nous savons les castrophes naturelles ont fait beaucoup de mort .. La terre n’est pas en cause ..  elle ne fait qu’obéir a ses propres loi des lois que nous pensions controler … et que cela s’est retourner contre nous.. car dans notre coin de pays nous ne serons pas toujours épargné .. va falloir se réveillé et agir a plus grande échelle

 

2010, l’année de tous les désastres
 
 
2010, l'année de tous les désastres
Des camps de réfugiés ont été érigés au milieu des ruines à Port-au-Prince.
Photo: Ivanoh Demers, La Presse
  Julie Reed Bell et Seth Borenstein
Associated Press
Washington
 

On se souviendra de l’année qui s’achève comme de celle pendant laquelle la Terre a commencé à donner des signes d’impatience.
 
Séismes, canicules, inondations, volcans, super tempêtes, glissements de terrain et sécheresses se sont unis pour faire au moins 250000 victimes en 2010 – le bilan le plus lourd des 25 dernières années. Les catastrophes naturelles ont fait plus de victimes cette année que toutes les attaques terroristes combinées des 40 dernières années.
 

«On aurait dit que les catastrophes arrivaient une derrière l’autre et en vagues, a dit Craig Fugate, de la Federal Emergency Management Agency des États-Unis. Cette année, l’expression « événement qui n’arrive qu’une fois par siècle » a perdu son sens.»

Que nous à blâmer

Et nous n’avons que nous-mêmes à blâmer dans la plupart des cas, disent les experts.
 
Même si plusieurs des catastrophes ont pu sembler aléatoires, l’impact de l’activité humaine a contribué à faire de 2010 une année particulièrement mortelle, coûteuse, extrême et bizarre.
 

Les catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, «sont essentiellement constantes, a dit Andreas Schraft, du géant helvétique de l’assurance Swiss Re. Ce qui change, c’est ce qui a été construit par l’homme.»

 
Tremblements de terre en Haïti et au Chili
L’exemple parfait est celui du séisme qui a fait plus de 220000 victimes en Haïti en janvier. La capitale, Port-au-Prince, compte près de trois fois plus d’habitants – la plupart vivant dans la pauvreté – et plus de bidonvilles qu’il y a 25 ans. Des experts estiment que le même tremblement de terre, s’il s’était produit en 1985, aurait tué trois fois moins de personnes.
 
En février, un séisme plus de 500 fois plus puissant que le séisme haitien a secoué un secteur du Chili moins peuplé et moins pauvre, où les édifices étaient mieux construits. Résultat: moins de 1000 personnes ont perdu la vie.
 
Les inondations et les canicules, quant à elles, seraient en partie dues aux changements climatiques causés par l’homme. Cet été, un système météorologique a provoqué une canicule écrasante en Russie et inondé une zone de plus de 160000 kilomètres carrés au Pakistan. À lui seul, ce système a fait 17000 victimes, soit plus de morts que tous les écrasements d’avions depuis 15 ans.
 

«C’est notre responsabilité de ne pas avoir anticipé ces choses»

 

«C’est une forme de suicide, non? Nous construisons des maisons qui nous tuent (lors de séismes). Nous construisons des maisons dans des zones inondables et ensuite nous nous noyons, a dit le professeur Roger Bilham, de l’université du Colorado. C’est notre responsabilité de ne pas avoir anticipé ces choses. Vous savez, la Terre fait simplement ce qu’elle a à faire.»

 
La journée la plus chaude dans l’histoire de 18 pays
 
Le nombre élevé d’événements météorologiques extrêmes qui se sont produits en 2010 est une représentation idéale des effets des changements climatiques annoncés depuis longtemps par les experts. Ils sont d’avis que la canicule meurtrière qui a déferlé sur la Russie ne se produirait qu’une fois aux 100000 ans sans le réchauffement climatique. Des données préliminaires démontrent que 18 pays ont connu, en 2010, la journée la plus chaude de leur histoire.
 

«Ces événements (météorologiques) ne se seraient pas produits sans le réchauffement climatique», affirme le scientifique principal du National Center for Atmospheric Research des États-Unis, Kevin Trenberth.

 
Et il ne faudrait pas non plus croire que 2010 fera figure d’exception.
 
Mauvaises décisions humaines
 

«La Terre se venge en combinaison avec les mauvaises décisions des humains, a prévenu Debarati Guha Sapir, de l’Organisation mondiale de la santé. On dirait presque que les politiques gouvernementales et de développement aident la Terre à se venger plutôt que de nous protéger d’elle. Nous avons créé des conditions qui font que même les plus petits soubresauts de la Terre auront un impact démesuré.»

 
Les désastres naturels ont entraîné des pertes économiques de 222 milliards US$ en 2010, soit plus que le produit intérieur brut de Hong Kong, selon Swiss Re.

http://www.cyberpresse.ca

2 réponses à “2010, l’année de tous les désastres

Laisser un commentaire