COMMENT ATTRAPE-T-ON DES VERS INTESTINAUX?


J’entendais souvent parler de vers sanitaires .. quand j’étais plus jeune, il fallait faire attention, mais on on ne savait pas vraiment comment .. Sauf qu’on avait vraiment pas envie d’avoir une «bibitte» dans le ventre
Nuage

 

COMMENT ATTRAPE-T-ON DES VERS INTESTINAUX?

 

Les vers intestinaux sont des parasites qui s’installent et vivent dans notre système digestif au dépend de notre organisme.

Quels sont les différents types de vers intestinaux et à quoi ressemblent-ils?

Il existe différents types de vers intestinaux, plus ou moins fréquents en France et susceptibles d’entraîner plus ou moins de complications.
Chaque type de vers a ses particularités. Par exemple, pour les plus connus:

  • Les oxyures sont les plus fréquents chez les enfants, et entraînent des démangeaisons anales. Ce sont des vers ronds qui mesurent jusqu’à 10 mm de long.
  • Les ascaris sont aussi des longs vers ronds et blancs. Ils peuvent mesurer jusqu’à 40 cm, mais ils sont surtout présents dans les pays tropicaux.
  • Le ténia ou ver solitaire (du porc ou du bœuf) peut atteindre plusieurs mètres de longueur (jusqu’à 10m). Le vers est de forme plate. Ses anneaux, qui contiennent les œufs, se retrouvent régulièrement dans les selles.
Comment est-on contaminé(e) par des vers intestinaux?

Les vers instestinaux colonisent l’intestin, et se retrouvent donc dans les selles (les vers ou leurs oeufs).

Toute personne touchant des selles humaines ou animales est donc susceptible d’attraper les vers qu’elles contiennent.

Ainsi, les bacs à sable sont souvent montrés du doigt car leur manque d’hygiène fait courir des risques aux enfants qui les fréquentent, et notamment celui d’être en contact avec des déjections… Les enfants portant souvent leurs mains à la bouche se trouvent alors contaminés.

Mais les bacs à sable ne sont pas les seuls fautifs. Le simple fait par exemple de ne pas enlever ses chaussures quand on rentre à la maison est aussi un facteur de risque de contamination.

D’autre part, les fruits et légumes en contact avec des selles (dans la terre) ou de l’eau contaminée, peuvent aussi être une source de contamination, s’ils ne sont pas lavés.

Concernant surtout le vers solitaire, ses oeufs étant aussi présents dans les muscles, une viande mal cuite peut être à l’origine d’un vers solitaire.

Autre facteur de risque important: la contamination par les mains.
Les personnes ne se lavant pas fréquemment les mains peuvent véhiculer des vers et contaminer les personnes de leur entourage.

Cette contamination est d’autant plus fréquente que les vers intestinaux, notamment les oxyures, provoquent des démangeaisons anales.

Comment savoir si l’on a des vers intestinaux?

Selon le ver présent, les symptômes peuvent varier, mais globalement, voici les signes qui mettent sur la piste de la présence de vers intestinaux:

  • Démangeaisons anales.
  • Présence de vers dans les selles ou sur les vêtements (petits segments blancs en mouvement).
  • Douleurs abdominales.
  • Amaigrissement sans raison apparente.
  • Vomissements.
  • Diarrhées.
  • Fièvre et jaunisse.
  • Irritabilité, agitation.
  • Toux.
  • Fatigue.
  • Réaction allergique.
  • Douleur sous les côtes. 

Tous ces symptômes ne sont pas présents en même temps et certains sont par exemple plus évocateurs d’oxyures (démangeaisons anales) ou d’un ténia (perte de poids).

Une analyse des selles avec identification des œufs permet deposer le diagnostic et de déterminer le type de vers en cause.

Contre les vers intestinaux: une hygiène rigoureuse!

Comme expliqué précédemment, les vers intestinaux pondent des œufs qui se retrouvent au niveau de l’anus et dans les selles.

Des règles d’hygiène permettent d’éviter de se contaminer avec les œufs ou de se recontaminer.

  • Par exemple, dans le cas des oxyures, il ne faut surtout pas se gratter en cas de démangeaisons anales car lorsque les mains finissent à la bouche, les œufs contaminent à nouveau. Cette contamination est fréquente chez les enfants qui n’ont pas adopté des règles d’hygiène suffisantes.
  • On peut également facilement contaminer sa nourriture si on ne se lave pas les mains.
  • Ces œufs évacués avec les selles peuvent aussi contaminer d’autres animaux (poissons, bœufs, cochons), qui ensuite mangés par l’homme le contaminent notamment via des viandes insuffisamment cuites (les œufs vont se loger dans les muscles des animaux).
  • Les œufs peuvent aussi contaminer l’eau et donc les légumes notamment et bien sûr la terre.

Les grandes règles d’hygiène pour combattre les vers intestinaux

  • Se laver les mains avant de toucher de la nourriture (préparation des repas, avant de passer à table…).
  • Bien se laver les mains après passage aux toilettes, ou après grattage de la zone anale.
  • Se couper les ongles courts.
  • Cuir à cœur les aliments.
  • Laver soigneusement les légumes et les fruits.
  • Enlever ses chaussures en rentrant à la maison.
  • Ne pas s’échanger les serviettes.
  • Laver le linge à 60°C.
Comment traite-t-on les vers intestinaux?

Pour ne pas risquer de complications en plus des symptômes (les vers peuvent se loger dans d’autres organes : foie cerveau, poumon…), un traitement adapté s’impose. Il repose sur des vermifuges.

Si l’on détecte des vers dans les selles ou sur les vêtements, sans autres symptômes, on peut recourir à l’automédication (certains vermifuges sont disponibles sans ordonnance). Mais sinon, il faut consulter son médecin afin de porter le diagnostic et d’identifier le ver en cause.

Et en plus du traitement:

* Traiter toute la famille

* Redoubler d’hygiène.

* Laver le linge de la personne atteinte séparément.

Isabelle Eustache, journaliste Santé
Sources : Encyclopédie médicale Vulgaris,
www.vulgaris-medical.com.

http://www.e-sante.be

About these ads

12 réponses à “COMMENT ATTRAPE-T-ON DES VERS INTESTINAUX?

  1. Le ver solitaire,j’ai connu étant enfant!!!! Effrayant! Les symptômes étaient surtout un amaigrissement rapide et important…..Quand on est enfant ,le plus effrayant est la moment où on "l’expulse" …..

  2. Bonjour moi g perdu enormement de poid tres fatiguer nausee et tres mal au ventre et aussi je tousse beaucoup que penser vous que c est comme vers je peser 90 il y a 11 moi enceinte a l origine je fesai 65 kg j avais pris donc 30 kg grossesse et apres l accouchrment g tout perdu et la j arrive a 57kg sa me fait peur donner moi reponse

    • Ne te fie pas aux conseils sur le Web, tu va voir un médecin, car il pourrait peut etre avoir plusieurs causes alors qu’avec des examens il sera plus en mesure de te donner son avis qui est beaucoup plus fiable qu’Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s