Les plus étranges animaux


Des animaux étranges que rare nous pouvons voir, certains sont connu d’autres pas, ils ont chacun leur particularité .. plus ou moins insolite .. ce qui leur donne ce caractère inusité
Nuage
 
 
Les plus étranges animaux
 
Axolotl
 
Axolotl (iStock)
 
L’axolotl est très semblable à une salamandre et provient du Mexique. Long d’environ 15 à 45 cm, l’axolotl est l’une des créatures les plus intelligentes de la planète : s’il perd un membre, un nouveau poussera. S’il perd une partie de son cerveau, celle-ci repoussera aussi.
 
Taupe à nez étoilé
 
Taupe à nez étoilé (iStock)
 
La taupe à nez étoilé ressemble à un étrange amalgame de deux différentes créatures sorties tout droit d’un film de science-fiction. Dans l’ensemble, elle ressemble à une taupe tout à fait commune avec de la fourrure foncée et une épaisse queue. Mais le nez semble appartenir à un autre animal.
 
L’anneau fait de 22 tentacules roses qui bougent à l’extrémité de son nez ressemblent étrangemeent à un animal sorti des eaux profondes de la mer. Les tentacules doivent être excellentes pour identifier la nourriture dans des conditions difficiles mais, esthétiquement parlant, seulement la mère de la taupe au nez étoilé doit la trouver belle.
Paresseux (ou aï)
 
Paresseux (ou aï) (iStock)
 
Nous connaissons tous un paresseux. Vous avez peut-être déjà été interpellé de cette façon par un patron irrité ou un parent en furie. Mais les paresseux (ou aï) sont vraiment étranges. Près des deux tiers de leur poids, peu importe le moment de la journée, peuvent être attribués à ce qu’ils ont dans leur estomac.
 
Les feuilles qu’ils mangent sont si difficiles à digérer que la digestion peut prendre un mois. Ils dorment à peu près autant qu’un humain adolescent parce que ces dites feuilles ont peu de valeurs nutritives. Oh! Et ils passent une bonne partie de leur temps la tête en bas.
 
Aye-aye
 
Aye-aye (Adrian Sherratt/Rex Features)
 
Le aye-aye est l’un des plus gros primates nocturnes du monde. Et le seul et unique qui ressemble à un mélange entre Gollum du Seigneur des anneaux et à un immense rat aux yeux globuleux.
 
Mais ce que le aye-aye perd en beauté, il le gagne en remarquable talent. Le ayaye possède un large doigt central qu’il utilise pour taper sur le bois, ce qui lui permet de trouver les endroits vides où se logent des larves. La pince au bout de ce doigt osseux peut ensuite récupérer le goûter.
 
Blobfish
 
Blobfish (NOAA's Alaska Fisheries Science Center)
 
Le blobfish semble sortir tout droit d’un dessin animé. Or, il le pourrait seulement s’il y avait un dessin animé sur les aventures malheureuses du plus laid poisson sur Terre. Mais ne le blâmez pas, s’il vous plaît.
 
Pour survivre à l’intense pression des profondeurs de 1000 mètres et plus, son large corps est fait d’une substance gélatineuse un peu moins dense que l’eau. Ce corps gélatineux lui permet de flotter près du fond de l’océan sans avoir à dépenser son énergie en nageant. Aussi paresseux que laid quoi.
 
Myxine
 
Myxine (AP/Scripps Institute of Oceanography)
 
S’il y a une créature de la mer plus repoussante que le blobfish, c’est bien cet étrange de spécimen qu’est la myxine, que même les scientifiques ont nommé le plus « dégoûtant » poisson du monde.
 
Pour échapper à ses prédateurs, la myxine expulse de grosses quantités de vase visqueuse. Ça c’est la partie la moins impressionnante. Pour manger, il entre à l’intérieur de sa victime par la bouche ou l’anus et la dévore par en-dedans. Et non, la myxine n’a aucune qualité pour se racheter.
 
Mante religieuse
 
Mante religieuse (iStock)
 
La mante religieuse est remarquable pour toutes sortes de raison. C’est un maître du camouflage et un prédateur meurtrier qui utilise la vitesse et la surprise. La mante religieuse mange des mouches et des aphidiens. Dans le cas des espèces les plus grosses, elles dégustent de petits lézards, des oiseaux et des serpents.
 
Durant l’acte de copulation, les femelles croquent la tête de leur partenaire. Et ce n’est pas un commentaire sur la performance du mâle. En fait, une théorie est que les mâles sans tête copulent plus vigoureusement, grâce à l’instinct du système nerveux. Mais ce n’est pas nécessairement bon. Si vous êtes le mâle.
 
Dragon des mers feuillu
 
Dragon des mers feuillu (3D Entertainment/Jean-Jacques Mantello/©Walt Disney Studios Motion Pictures/Courtesy Everett Collection)
 
La capacité de camouflage du monde animal est presque sans limite. Le meilleur exemple est sans nul doute le dragon des mers feuillu qui, passant près d’un prédateur, ressemble à rien de plus qu’une peu appétissante algue flottant dans l’océan.
 
Tout dans le dragon des mers feuillu a été réfléchi afin d’accéder à cette déception pour le prédateur : que ce soit les longues avancées semblables à des feuilles qui couvrent son corps ou ses fines nageoires quasi transparentes qui ondulent lentement pour imiter le mouvement des algues dans l’océan.
 
 
 

About these ads

16 réponses à “Les plus étranges animaux

  1. Ouahhh ….j’en connaissais quelques uns mais le blobfish,axolotl et le aye-aye sont surprenants ! C’est génial de nous faire découvrir ces espèces….c’est vrai grace à internet on découvre de ces choses !!! Dommage qu’a la tv on passe peut de reportages sur ce genre d’animaux étranges etc et que tout le monde puisse en profiter et les découvrir aussi ! Le dragon des mers feuillu j’aime beaucoup , les couleurs et c’est élégant quand il nage…Le monde animalier , végétal …on encore surement d’autres curiosités à nous dévoiler …c’est formidable , merci pour ce billet ! Bonne journée , biz à bientot , sandra

  2. J,ai trouvé un animal qui a les yeux aussi jaunes et plus gros que mon chat… lol… tout le monde a rit ici quand ils ont vu le aye-aye ! Je doit avouer que le myxine est répugant… même si je pense que j’aime les animaux… lol Par contre comme d’autre je trouve le dragon vraiment beau! mais au premier coup d’oeil ça ressemble a de la salade qui nage… lol

  3. c’est vrais que le dragon des mers est super beau, mais je préfére le blobfish!…il est trop beau! le mieux, c quand le blobfish vien d’être sorti de l’eau!il est tout gluant, waw!!!aussi, L’axolotl, c trop mimi on dirais une peluche^^…!nan pêche, c fou tout ces animaux étrange, mais telement drôle!personellement,jr n’aime pas trop la myxine,mais un grand bravo au créateur de se cite!a+!
    ronron le chaton-mignion!

  4. Pingback: 2010 in review « Nuage Ciel d'Azur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s