La glace du Groen­land fond 7 fois plus vite que dans les années 1990


La calotte glaciaire du Groenland a fondu plus vite dans la dernière décennie, ce qui risque d’une élévation du niveau de la mer encore plus grande que celle qui avait été prévue en 2013. On n’a pas fini avec les inondations …
Nuage


La glace du Groen­land fond 7 fois plus vite que dans les années 1990


Crédits : Alexan­der Hafe­mann

par  Malaurie Chokoualé Datou

Une colla­bo­ra­tion entre 96 scien­ti­fiques spécia­li­sé·e·s dans les études polaires a permis de révé­ler la situa­tion critique dans laquelle se trouve l’in­land­sis du Groen­land, cette immense calotte glaciaire.

Publiés le 10 décembre dans la revue Nature, leurs résul­tats suggèrent que la glace du Groen­land a fondu sept fois plus rapi­de­ment lors de la décen­nie qui se termine que dans les années 1990, rapporte The Guar­dian.

En se basant notam­ment sur des rele­vés satel­li­taires, les cher­cheurs·euses ont pu déter­mi­ner que l’in­land­sis du Groen­land – deuxième plus grande masse de glace sur la planète après l’in­land­sis de l’An­tar­c­tique – est passé d’une fonte de 33 milliards de tonnes de glace par an dans les années 1990 à 254 milliards au cours de la dernière décen­nie. Depuis 1992, la calotte glaciaire du Groen­land a perdu 3 800 milliards de tonnes de glace, à cause de la hausse de la tempé­ra­ture des océans sous les glaciers et de l’aug­men­ta­tion des tempé­ra­tures ambiantes, menaçant ainsi la vie de millions de personnes.

Car cette étude pointe égale­ment une augmen­ta­tion du niveau de la mer encore plus pessi­miste qu’un scéna­rio publié en 2013 par le Groupe d’ex­perts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’évo­lu­tion du climat (Giec), qui disait que le niveau des mers monte­rait de 60 cm d’ici 2100. Dans la présente étude, les scien­ti­fiques prévoient même que cette éléva­tion ferait 7 cm de plus, ce qui expo­se­rait 400 millions de personnes chaque année à des risques d’inon­da­tion.

« Autour du globe, un seul centi­mètre d’élé­va­tion du niveau de la mer entraîne pour 6 millions de personnes des inon­da­tions annuelles saison­nières », a rappelé Andrew Shepherd, profes­seur à l’uni­ver­sité de Leeds, qui a co-dirigé l’étude.

Source : The Guar­dian

https://www.ulyces.co/

2 réponses à “La glace du Groen­land fond 7 fois plus vite que dans les années 1990

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s