Est-ce que vous êtes déjà posé la question si quelqu’un tombait dans la lave d’un volcan ? Ou peut-être que les films de catastrophes causés par des volcans vous ont satisfait !! Les films ne sont pas toujours la réalité, car bien avant de mourir à cause de la lave, il y a d’autres éléments qu’il faut tenir compte.
Nuage
Que se passe-t-il quand quelqu’un tombe dans de la lave?
Le Kilauea, le 22 mai 2018. Ronit FAHL / AFP
Repéré par Grégor Brandy
Non, ce n’est pas comme dans les films. Mais ce n’est pas beaucoup plus réjouissant
La question n’est pas vraiment nouvelle. En 2011, Wired y avait déjà apporté un début de réponse.
Et contrairement à ce qu’on peut voir dans des films (on parle de vous Volcano et Le Seigneur des Anneaux), «on ne coulera pas dans la lave si l’on est humain. Il faudrait être un Terminator pour que ce soit le cas, et voici pourquoi: la lave en fusion n’a rien à voir avec l’eau».
En fait, tout est question de densité et de viscosité. Wired conseille de faire une expérience avec de l’huile de moteur et un petit bonhomme en polystyrène pour recréer des conditions similaires et mieux comprendre sans se brûler:
«Est-ce qu’il coule instantanément dans l’huile? Non! C’est pareil pour vous et la lave.»
Gaz, vapeur et chaleur extrême
Reste qu’il n’y a pas besoin d’être recouvert par la lave pour mourir, continue The Verge.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L’eau à l’intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l’extérieur vers l’intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l’USGS Volcano Science Center. (Ne vous inquiétez pas, en revanche, les gaz volcaniques vous auront probablement déjà fait vous évanouir à ce moment-là).»
Mais vous ne seriez pas ensevelis (ou en tout cas pas immédiatement). «Vous seriez assis au-dessus de la lave», résume Janine Krippner, une volcanologue de l’université de Concord.
Vous pouvez donc continuer à être fasciné par ces gens qui s’amusent à jeter divers objets dans de la lave, en sachant désormais ce qu’ils risquent s’ils s’en approchent d’un peu trop près.
NON, je ne veux pas prendre un bain de lave.
Fut une époque, il y avait des sacrifices humains où l’on jetait la personne dans le volcan ‘pour l’apaiser’.