En Austra­lie, ce parking est trans­formé la nuit en dortoir sécu­risé pour les sans-abri


C’est des projets comme cela qui peut faire changer les choses. En Australie, on a décidé de faire des dortoirs la nuit sur des zones de stationnement non occupées pour les SDF. En plus, d’autres services comme se laver, se vêtir ou de voir un médecin.
Nuage


En Austra­lie, ce parking est trans­formé la nuit en dortoir sécu­risé pour les sans-abri

Crédits : Beddown

par  Malaurie Chokoualé Datou

Pour éviter que des personnes sans-abri ne dorment dans la rue dans des condi­tions inhu­maines, l’as­so­cia­tion Beddown a décidé d’agir. Elle a eu l’idée géniale d’éta­blir des abris sécu­ri­sés dans des lieux inoc­cu­pés durant la nuit, comme les parkings, rapporte le média austra­lien 9 News. Entre quelques cônes orange, des lits moel­leux n’at­tendent plus qu’à être défaits.

C’est le fonda­teur de Beddown, Norman McGilli­vray, qui a eu cette idée en traver­sant un parking vide la nuit. Après des semaines de cogi­ta­tion, les membres de l’as­so­cia­tion ont décidé de la concré­ti­ser. Inté­ressé par l’ini­tia­tive, l’un des plus grands exploi­tants de parcs de station­ne­ment, Secure Parking, a accepté de lancer un essai de deux semaines à Bris­bane.

Crédits : Beddown

Des volon­taires de Beddown ont mis la main à la pâte pour créer un envi­ron­ne­ment propre et sûr pour les personnes sans-abri, afin qu’elles se reposent dans les meilleures condi­tions possibles. Beddown leur propose égale­ment diffé­rents services, comme de pouvoir consul­ter un·e méde­cin, un·e dentiste ou d’avoir la possi­bi­lité de se laver ou de rece­voir de nouveaux vête­ments.

En Austra­lie comme ailleurs, les chiffres liés au mal-loge­ment sont préoc­cu­pants. Au moins 8 000 personnes dorment dans la rue, chaque nuit, dans le pays. Mais certains autres, comme la Finlande, ont mis en place des solu­tions pour tenter de dimi­nuer dras­tique­ment le nombre de personnes sans-abri.

Crédits : Beddown

En atten­dant que tous les pays se retroussent les manches avec plus de vigueur, des asso­cia­tions, comme Beddown, ont pris le relais et proposent des idées inno­vantes. Lors de leur projet pilote, 41 personnes ont été héber­gées, dont 77 % d’hommes et 23 % de femmes. La plus jeune avait 15 ans.

Source : 9 News

https://www.ulyces.co

2 réponses à “En Austra­lie, ce parking est trans­formé la nuit en dortoir sécu­risé pour les sans-abri

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s