Une autre reconstruction faciale en 3D ! Cette fois-ci, c’est une femme qui avait été retrouvée dans sa tombe avec des flèches, une hache et une épée tout semble indiquer qu’elle était guerrière, sauf que comme c’est une femme, les archéologues n’étaient pas certains. Avec la reconstitution, plus de doute, c’était une guerrière Viking
Nuage
Le visage d’une guerrière viking blessée au combat reconstitué par les scientifiques
Crédits : National Geographic
par Malaurie Chokoualé Datou
Le squelette avait été découvert dans un cimetière viking à Solør, en Norvège, et jusqu’à présent les scientifiques n’étaient pas certain·e·s que cette femme ait été une guerrière de son vivant, il y a plus de 1 000 ans. Mais le Guardian a rapporté le 2 novembre qu’une reconstruction faciale en 3D a finalement confirmé ce statut.
Sa tombe était pourtant remplie de tout un arsenal, des flèches à une hache en passant par une épée. Mais le fait qu’elle soit une femme les a fait longtemps douter. Puis grâce à la reconstitution, les scientifiques ont pu apprécier la méchante blessure par épée qu’elle portait au front. Iels n’ont toutefois pas encore pu établir si cette blessure a été la cause de son décès.
Ce n’est pas la première fois que l’existence des guerrières vikings est confirmée par des découvertes archéologiques.
Mais il s’agit là de « la première preuve jamais découverte d’une femme viking ayant subi une blessure au combat », explique l’archéologue Ella Al-Shamahi.
Les ossements de la guerrière sont désormais conservés au musée d’histoire culturelle d’Oslo. Son visage reconstitué sera présenté officiellement le 3 décembre dans le documentaire Viking Warrior Women par National Geographic.
Source : The Guardian/National Geographic
Ca ne rigolait pas à l’époque…
Extraordinaire se qu’ont fait aujourd’hui.