Le visage d’une guer­rière viking bles­sée au combat recons­ti­tué par les scien­ti­fiques


Une autre reconstruction faciale en 3D ! Cette fois-ci, c’est une femme qui avait été retrouvée dans sa tombe avec des flèches, une hache et une épée tout semble indiquer qu’elle était guerrière, sauf que comme c’est une femme, les archéologues n’étaient pas certains. Avec la reconstitution, plus de doute, c’était une guerrière Viking
Nuage


Le visage d’une guer­rière viking bles­sée au combat recons­ti­tué par les scien­ti­fiques


Crédits : Natio­nal Geogra­phic

par  Malaurie Chokoualé Datou

Le sque­lette avait été décou­vert dans un cime­tière viking à Solør, en Norvège, et jusqu’à présent les scien­ti­fiques n’étaient pas certain·e·s que cette femme ait été une guer­rière de son vivant, il y a plus de 1 000 ans. Mais le Guar­dian a rapporté le 2 novembre qu’une recons­truc­tion faciale en 3D a fina­le­ment confirmé ce statut.

Sa tombe était pour­tant remplie de tout un arse­nal, des flèches à une hache en passant par une épée. Mais le fait qu’elle soit une femme les a fait long­temps douter. Puis grâce à la recons­ti­tu­tion, les scien­ti­fiques ont pu appré­cier la méchante bles­sure par épée qu’elle portait au front. Iels n’ont toute­fois pas encore pu établir si cette bles­sure a été la cause de son décès.

Ce n’est pas la première fois que l’exis­tence des guer­rières vikings est confir­mée par des décou­vertes archéo­lo­giques.

Mais il s’agit là de « la première preuve jamais décou­verte d’une femme viking ayant subi une bles­sure au combat », explique l’ar­chéo­logue Ella Al-Shamahi.

Les osse­ments de la guer­rière sont désor­mais conser­vés au musée d’his­toire cultu­relle d’Oslo. Son visage recons­ti­tué sera présenté offi­ciel­le­ment le 3 décembre dans le docu­men­taire Viking Warrior Women par Natio­nal Geogra­phic.

Source : The Guar­dian/Natio­nal Geogra­phic

https://www.ulyces.co

2 réponses à “Le visage d’une guer­rière viking bles­sée au combat recons­ti­tué par les scien­ti­fiques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s