Si vraiment, c’est cela qu’un employé de bureau va ressembler,(peut-être exagéré ?) ou même ceux qui passe trop de temps devant un ordinateur mal positionné, cela donne une raison de plus de compenser pour une meilleure santé physique.
Nuage
Voici à quoi ressemblera un employé de bureau dans 20 ans
Céline Deluzarche
Journaliste
Dos courbé, yeux rouges et varices : le triste sort qui attend les employés de bureau en 2040. © Matt Alexander, PA Wire
Dos courbé, yeux rouges, chevilles gonflées et varices, teint pâle et eczéma : voici Emma, votre future collègue de bureau en 2040.
À l’aide du futurologue comportemental, William Higham, et d’une équipe d’experts, l’entreprise britannique Fellowes, qui fabrique des meubles ergonomiques pour le bureau, a réalisé une statue en cire censée représenter les conséquences des mauvaises habitudes dues au travail moderne.
Emma, votre future collègue de bureau dans 20 ans, n’aura pas une santé très brillante. © Fellowes Brands, YouTube
Emma a ainsi un dos bossu à force d’être avachie devant son ordinateur. Ses yeux sont secs et rouges à cause du temps passé à l’écran. Elle souffre de varices dues au manque d’activité physique. Les mouvements répétitifs sur son clavier ont fait gonfler ses poignets. Emma souffre aussi d’une pilosité excessive dans les oreilles et le nez due à la mauvaise qualité de l’air, d’une peau pâle à cause du manque de lumière naturelle ainsi que de plaques d’eczéma liées au stress.
Cette statue, issue d’une étude détaillée de l’entreprise, est destinée à alerter sur les risques encourus par les travailleurs sédentaires.
« Neuf employés sur dix passent plus de six heures par jour assis et indiquent souffrir de problèmes de santé liées à leur environnement de travail, signale William Higham. Ces effets ne sont pas temporaires mais chroniques et affectent l’ensemble de la population ».
La solution : encourager les employés à bouger plus en utilisant les escaliers ou grâce à des bureaux debout. Un argument efficace pour vendre ses meubles ergonomiques.
J’ai vu cela, c’est dramatique surtout lorsque l’on pense que les actifs vont devoir partir à la retraite plus tard. Je n’imagine même pas les métiers pénibles.
Cela ne donne pas envie de faire un métier de bureau, mais dans 20 ans il y aura peut être plus de secrétaire, mais un robot IA à la place.