États-Unis: interrogations sur la «stabilité» du pays sous Trump


Quand j’étais jeune, ma grande soeur m’avait offert 2 livres, dont un était l’histoire des civilisations. J’ai remarqué que les civilisations qui étaient fort socialement, économiquement et militairement finissaient à l’apogée de leurs forces finissaient par décliner. C’est le même sentiment que j’ai avec les États-Unis, le déclin américain surtout si Donald Trump reste au pouvoir pour un deuxième mandat. Plusieurs personnes autant Américains qu’étranger doivent surement sentir cette instabilité du pays
Nuage
 


États-Unis: interrogations sur la «stabilité» du pays sous Trump

États-Unis: interrogations sur la «stabilité» du pays sous TrumpPhoto: Chip Somodevilla/Getty ImagesDonald Trump

L’ancien directeur de la CIA John Brennan, connu pour ses critiques virulentes de Donald Trump, s’est interrogé dimanche sur la stabilité des États-Unis sous sa présidence, en l’accusant de corrompre les institutions du pays.

M. Brennan, qui était en poste sous l’ancien président Barack Obama, a averti dans une interview sur la chaîne NBC que «les principes démocratiques sur lesquels ce pays est fondé (étaient) en train de s’éroder».

Interrogé sur la manière dont la CIA pourrait évaluer la stabilité du gouvernement, il a affirmé que «nous le considérerions comme un gouvernement très corrompu qui est sous l’emprise en ce moment de ce puissant individu qui a pu corrompre les institutions et les lois de ce pays».

«Je pense que ce n’est plus une démocratie si un autocrate (…) l’a entre ses mains», a-t-il ajouté.

Accusant les républicains d’être «malléables», M. Brennan a aussi jugé qu’«au vu de la polarisation du pays, il y a juste une énorme instabilité politique ici qui consume le gouvernement en ce moment».

«Donc oui, je pense qu’il y a une vraie question autour de la stabilité», a-t-il affirmé.

Ces propos interviennent alors que M. Trump est menacé par une procédure de destitution pour avoir demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel téléphonique le 25 juillet, de l’aider à rassembler des informations compromettantes sur le démocrate Joe Biden, bien placé pour l’affronter en 2020.

M. Trump avait révoqué l’an dernier l’habilitation secret défense de M. Brennan, qu’il a qualifié de «pire directeur de la CIA de l’histoire de notre pays».

https://journalmetro.com/

Une réponse à “États-Unis: interrogations sur la «stabilité» du pays sous Trump

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s