J’imagine les précautions que les restaurateurs doivent prendre avec leurs gants blancs pour rénover le sarcophage du pharaon Toutankhamon, surtout en sortant la momie de son cerceuil. J’aurais bien aimé voir cela de près.
Nuage
Toutankhamon va quitter son sarcophage pour la première fois depuis trois millénaires
Crédits : The Times
par Mathilda Caron
Après avoir reposé dans sa nécropole pendant plus de 3 300 ans, le sarcophage de Toutankhamon est restauré pour la première fois depuis sa découverte en 1922, rapportait le Los Angeles Times le 4 août. L’opération a débuté en juillet dernier et devrait s’étendre sur huit mois, au Caire, en Égypte.
Fils du pharaon Akhenaton et époux de la légendaire reine Néfertiti, « l’enfant pharaon » serait mort du paludisme combiné à une affection osseuse.
« Nous avons transporté le sarcophage au musée, puis nous l’avons isolé pendant sept jours avant de commencer la fumigation », racontait le ministre des Antiquités égyptien, Khaled el-Enany.
Pour les besoins de la rénovation de son cercueil d’or, la momie du pharaon a été retirée et repose à présent dans une cage de verre à la température minutieusement contrôlée.
Le sarcophage de 2,23 mètres, décoré d’un portrait du jeune roi, était « très fragile », selon les archéologues.
Il sera ensuite exposé au Grand musée d’Égypte du Caire, qui ouvrira ses portes l’an prochain.
Source : Los Angeles Times
Après 3 300 ans, une petite balade lui fera le plus grand bien (un peu d’humour)…
Il me semble que Toutankhamon a déjà fait une virée de son sarcophage dans les années 60 pour être radiographier en France si mes souvenirs sont bon.
il me semble aussi,j’étais petiote !