Le Saviez-Vous ► Pourquoi Les Avions Larguent-Ils du Carburant Avant d’Atterrir ?


Quel gaspillage de carburant surtout qu’il est cher. Cependant, pour les avions, il est important lors de l’atterrissage de ne pas avoir trop de poids. Aujourd’hui, plusieurs avions ne peuvent pas larguer le surplus de carburant, alors ils doivent voler plus longtemps si nécessaire pour éviter des accidents rendus au sol.
Nuage


Pourquoi Les Avions Larguent-Ils du Carburant Avant d’Atterrir ?

Tu es confortablement installé dans ton siège à la fenêtre d’un avion de ligne quand soudain, tu remarques une étrange traînée blanche qui sort par l’arrière de l’aile.

Un problème avec l’avion ? Va-t-il s’écraser ? Pas de panique ! Les pilotes exécutent simplement une procédure standard appelée largage de carburant. Or cela peut sembler être un énorme gaspillage. Par exemple, un Boeing 737-300 de taille moyenne consomme environ deux tonnes et demi de carburant par heure de vol. Le prix du kérosène est supérieur à 600 dollars la tonne, ce qui signifie que le vol coûte environ 1 500 dollars par heure. Alors pourquoi font-ils cela ?

Sommaire


La plupart des avions doivent être plus légers à l’atterrissage qu’au décollage, environ 100 tonnes de moins !


– Si l’avion n’utilise pas une certaine quantité de carburant avant l’atterrissage, il risque de heurter le sol trop durement, ce qui peut causer de graves dommages.


– Mais de temps en temps, une situation d’urgence se produit et l’avion est forcé d’atterrir beaucoup plus tôt que prévu.


– Peu de gens savent que la plus grande partie du carburant est stockée dans les ailes de l’avion. C’est pourquoi, lorsqu’un pilote actionne un interrupteur dans le poste de pilotage, un système sophistiqué de pompes et de soupapes entre en action, et des embouts spéciaux dégagent l’excédent de carburant.


– D’un autre côté, tous les avions ne sont pas dotés de ce système complexe. Par exemple, les avions à fuselage étroit comme le Boeing 757 ou l’Airbus A320 ne peuvent pas larguer de carburant.


– C’est pourquoi, si la construction de l’avion le permet, les pilotes préfèrent éjecter du carburant plutôt que de risquer la vie des passagers.


– La plupart du carburant s’évapore alors qu’il est encore en l’air et ne touche jamais le sol.


– Cela peut sembler terrible pour la pollution de l’environnement, mais voici une vérité encore plus amère : que les avions volent ou larguent leur carburant, celui-ci se retrouve dans l’atmosphère de toute façon.


– Au fait, sais-tu que chaque avion doit transporter plus de carburant qu’il n’en faut pour couvrir la distance entre le point A et le point B ?


– Le 29 décembre 2014, le vol VS43 de Virgin Atlantic, à destination de Las Vegas, a décollé de l’aéroport de Gatwick. Peu après, les pilotes se sont rendu compte que le train d’atterrissage droit de l’avion était coincé et n’était pas rentré.


– Après avoir tourné en rond pendant plusieurs heures, les pilotes ont finalement éjecté suffisamment de kérosène sur le territoire du sud de l’Angleterre pour retourner à Gatwick.


– Une autre raison de placer les réservoirs de carburant dans les ailes est d’alléger le fuselage de l’avion, ce qui réduit également la pression sur les bases des ailes.


– Si tout le carburant était stocké dans le nez ou l’empennage de l’avion, le centre de gravité changerait en fonction de la consommation de carburant, ce qui nuirait à la stabilité de l’avion.




Combien coûte le kérosène ? 0:30

Pourquoi les pilotes jettent-ils littéralement l’argent par les fenêtres ? 1:18

Comment font-ils exactement 2:42

Qu’en est-il de la pollution environnementale ? 4:10

Du carburant pour toutes sortes de situations d’urgence 4:47

Pourquoi le carburant est-il stocké dans les ailes ? ✈️ 7:06

Musique par Epidemic Sound https://www.epidemicsound.com/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi Les Avions Larguent-Ils du Carburant Avant d’Atterrir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s