Un voyage au centre de la terre serait quelque chose de très intéressant à faire, mais il serait difficile de se rendre jusqu’au noyau. Il est surprenant que des animaux ou des vers puissent vivre à plusieurs mètres sous terre, et même une ville sous terre ainsi que des trains.
Nuage
A Quoi Ressemblerait un Voyage au Centre de la Terre ?
Le centre de la Terre se trouve à environ 6 370 km sous sa surface, donc cela va être un long voyage
La couche que je traverse là s’appelle la croûte terrestre. Cela ressemble un peu à la peau d’une pomme (sauf que tu ne peux pas la croquer) quand tu la compares aux autres couches dont la Terre est faite.
SOMMAIRE
– La croûte terrestre n’était pas si épaisse. Elle fait plus ou moins 35 km d’épaisseur et elle est faite de roches basaltes qui sont sous la mer, et de roches granitiques qui composent les continents. Donc, il y a une couche océanique et une couche continentale.
– Les crocodiles du Nil creusent les trous les plus profonds, donc tu peux les trouver jusqu’à 12 mètres sous la terre.
-Les villes les plus profondes se trouvent à 85 m sous terre en Cappadoce, en Turquie. Ses 18 niveaux pouvaient héberger 20 000 personnes !
– Il y a deux choses importantes à savoir au sujet de la croûte continentale : elle a environ 2 milliards d’années et elle couvre 40% de la Terre.
– En 2004, un semi-marathon a été organisé dans la Mine de Sel de Bochnia en Pologne. C’était le semi-marathon le plus profond qui ait été organisé – on ne voit pas très souvent des gens courir à 212 m après tout.
– La croûte terrestre sert aussi de couverture électrique au manteau. Elle est riche en éléments radioactifs comme l’uranium, le thorium et le potassium, qui produisent de la chaleur !
– La croûte océanique, elle, n’est jamais très loin. Sa profondeur moyenne équivaut à 60% soit 7km de la surface de notre planète, et elle est plus fine de 19 km, plus dense et plus jeune que la croûte continentale.
– La pression devient de plus en plus extrême, et il fait de plus en plus froid ici.
– A 2 920 km, le manteau prend fin et nous arrivons à l’extérieur du cœur. C’est une mer sans soleil de métal liquide qui fait à peu près la taille de Mars.
– Une fois tous les quelques milliers d’années, quelque chose se produit au niveau de cette couche : les pôles magnétiques s’inversent, et le sud et le nord changent de place. Mais rassure-toi, cela ne va pas se produire de sitôt.
– Bienvenue à 4 140 km dans le noyau interne ! C’est la partie la plus chaude et la plus centrale de la planète. C’est une balle solide super dense faite à 80% de fer et à 20% de nickel qui chauffe jusqu’à 6 000°C !
– Le noyau est presque de la taille de la Lune, et il représente 2% de la masse terrestre. Si tu prenais toute l’eau dans les océans et que tu la multipliais par cinq, ce serait plus ou moins le même volume que le noyau.
– Il n’y a pas si longtemps que cela, les scientifiques britanniques ont découvert que le noyau était relativement jeune – probablement entre 500 millions et 1 milliard d’années, ce qui n’est rien en termes de science terrestre.
HORODATAGE :
Passer à travers la croûte terrestre 0:28
Etait-ce un crocodile? Sous la terre ?! 1:56
La station de métro la plus profonde 2:27
Faits intéressants à propos de la croûte continentale 2:48
Le semi-marathon le plus profond 3:36
La grotte la plus profonde au monde 4:32
L’organisme multicellulaire le plus profond 5:05
Dernière chance pour voir l’océan 5:27
Pourquoi est-ce qu’il fait si chaud ? 7:24
Le noyau interne te souhaite la bienvenue ! 8:09
Peux-tu voir le noyau de la Terre ? 9:14
Musique par Epidemic Sound https://www.epidemicsound.com/
Un grand voyage avec plein de surprises.