Des designers on présenter un projet de petits sous-marins qui dessalent et transforme l’eau en glace. Cela, pourrait-il changer quelque chose à la disparition des icebergs ?
Nuage
Ces sous-marins créent des bébés icebergs pour stopper la fonte des glaces
Crédits : Faris Rajak Kotahatuhaha
par Nicolas Pujos
Le 6 août, la chaîne NBC révélait une idée folle qui pourrait permettre de lutter contre la fonte des glaces : utiliser de petits sous-marins pour recréer des icebergs à partir de glace éparpillée.
L’idée a germé dans la tête de designers indonésiens dirigés par Faris Rajk Kotahatuhaha. Afin de matérialiser leur projet, ils ont réalisé une vidéo de présentation dans laquelle on voit les sous -marins récupérer l’eau de l’océan, la dessaler puis opérer la transformation d’eau en glace.
L’idée est séduisante mais suscite des réserves de la part de Mark Serreze, directeur du centre national de données sur la neige et la glace à l’université du Colorado.
« L’idée est très intéressante », mais recréer de la glace qui aurait fondu ne serait qu’ « un simple pansement » pour lutter contre le réchauffement climatique, indique-t-il à NBC.
Faris Rajak Kotahatuhaha, à l’origine du projet, en est conscient. « Pour arrêter le réchauffement climatique, nous devons bien sûr encore réduire les émissions de carbone dans le monde », dit-il. Mais ces sous-marins n’auraient vocation qu’à apporter leur contribution à un dispositif plus large. Pour arrêter l’hémorragie, on a aussi besoin de pansements.
Source : NBC
Si cela pouvait fonctionner, ce serait un sacré atout mais il y a tellement de facteurs en ‘jeu’ que je reste septique. Mais si on équilibrait le CO2, l’activité solaire et les rayons cosmiques influent fortement sur notre planète (Ring of Fire).
Je ne pense pas que ce projet se fera, il faut savoir qu’il y a déjà des pétrolier qui ne demande que ça fonde, un enjeux énorme pour eux.