C’est grenouille géante est si balèze qu’elle construit elle-même ses étangs


La plus grosse grenouille connue au monde est très débrouillarde. Elle peut peser plus de 3 kilos et est capable de pousser des pierres jusqu’à 2 kilos au besoin, quand la grenouille Goliath a besoin d’un étang pour pondre ses oeufs
Nuage


C’est grenouille géante est si balèze qu’elle construit elle-même ses étangs


par  Laura Boudoux

La grenouille Goliath, la plus grosse espèce de grenouille connue, creuse ses propres étangs pour assu­rer à sa descen­dance un endroit sûr où gran­dir.

Une étude publiée le 8 août 2019 dans le Jour­nal of Natu­ral History prouve pour la première fois les talents de construc­teur de ces énormes amphi­biens, qui peuvent peser jusqu’à 3,30 kilos.

Mark-Oliver Rödel et Marvin Schä­fer, du Musée d’his­toire natu­relle de Berlin, estiment ainsi que la taille excep­tion­nelle de la grenouille favo­rise sa capa­cité à bâtir les étangs dans lesquels elle installe ses œufs. C’est grâce à des camé­ras cachées que les cher­cheurs ont observé ces spéci­mens en pleine construc­tion, déplaçant parfois des pierres de 2 kilos. C’est d’ailleurs ce compor­te­ment unique qui aurait fait évoluer leur carac­té­ris­tiques physiques au cours du temps.

« Nous pensons que le travail diffi­cile qu’elles consacrent à l’ex­ca­va­tion et au dépla­ce­ment des pierres pour­rait expliquer pourquoi le gigan­tisme est apparu dans l’évo­lu­tion de cette espèce », explique Marvin Schä­fer. « Les grenouilles Goliath sont non seule­ment immenses, mais elles semblent aussi être des parents atten­tifs. Les petits étangs qu’elles fabriquent au bord des rivières offrent à leurs œufs et leurs têtards un refuge sûr, les proté­geant des eaux torren­tielles et des nombreux préda­teurs. »

Le cher­cheur espère désor­mais en apprendre davan­tage sur cet amphi­bien encore mysté­rieux, car si nous savons si peu de choses sur les grenouilles Goliath, qui sait combien d’autres il reste à décou­vrir de merveilles dans la nature ?

Source : Jour­nal of Natu­ral History

https://www.ulyces.co/

5 réponses à “C’est grenouille géante est si balèze qu’elle construit elle-même ses étangs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s