Le Saviez-Vous ► Pourquoi la fameuse Zone 51 est-elle maintenue secrète ?


La zone 51 est une base militaire des États-Unis qui a fait les choux gras des films à science-fictions. Personnes ne savent vraiment ce qui se passe dans cette zone ultra secrète, sauf que c’est un endroit qui sert d’expérience militaire. Mais comme tout bons secrets, les théories du complots y va bon train avec les extraterrestres. Un jour ou l’autre des gens voudront avoir le coeur net, espérons que cela n’ira pas juste à l’affrontement,
Nuage


Pourquoi la fameuse Zone 51 est-elle maintenue secrète ?

par Olivier

La Zone 51 est l’objet de tous les fantasmes et toutes les théories les plus rocambolesques. Cela est aussi lié au fait que de nombreuses séries américaines de science fiction ont utilisé cette Zone 51 secrète pour faire croire qu’il y aurait différents objets extraterrestres détenus et cachés par le gouvernement américain.

Cette Zone 51 (Area 51) est une aire géographique située dans le désert du Nevada aux États-Unis. C’est là que se trouve une base militaire secrète qui expérimente du matériel militaire. C’est seulement depuis 2013 qu’on a déclassifié des documents secrets… Preuve s’il en était de l’omerta sur ce sujet.

Lieu d’atterrissage alien ?

Le milieu ufologique (les personnes qui parlent et travaillent autour des OVNIS) est fortement influencé par les théories conspirationnistes et reprend la Zone 51 en expliquant que cela serait comme une zone où un complot serait mis en place.

La Zone 51 est un rectangle d’approximativement 155 km² en plein dans le désert du Nevada. Les cartes ne l’indiquent pas, Google Map met une tête d’extraterrestre lors du passage de la souris sur ladite zone. Cette zone est véritablement sujette à tous les questionnements, car il s’y passe des phénomènes inexpliqués.

zone 51 secreteCrédits : MartinStr/Pixabay

Cette base militaire fut mise en place au départ par le président Truman pour expérimenter des appareils militaires de haute performance. L’US Air Force a toujours nié l’existence de cette zone. On ne sait pas s’il s’agit d’un simple laboratoire scientifique ou d’une station spatiale en contact avec une civilisation extraterrestre.

Il s’agit là d’un emplacement placé sous très haute protection : la base est interdite dans un périmètre de 40 km autour : barrières, panneaux « Warning », caméras, détecteurs de présence. Les capteurs sont placés de façon à ce que toute intrusion entraîne la sortie de troupes au sol et d’appareils volants pour trouver la personne.

Le mystère persiste

Tous les passionnés d’ufologie (un peu illuminés, il faut l’avouer) connaissent le pic Tikaboo. Il s’agit d’un emplacement situé en hauteur (2300 m) d’où on peut voir la base. C’est un lieu accessible au public et les curieux tentent de percer l’énigme de ce lieu atypique. Beaucoup tentent d’apercevoir des preuves de l’existence d’une vie extraterrestre, telles que des soucoupes volantes. On parle également de phénomènes paranormaux inexpliqués.

Si une telle protection existe et qu’une telle sûreté s’impose, c’est qu’il doit y avoir des choses à cacher. Mais nul ne sait de quoi il s’agit. Jusqu’en 1970, c’est la CIA (les services secrets américains) qui s’occupait de cette Zone 51. De plus les employés de cette Zone 51 secrète doivent signer une charte de confidentialité absolue.

Il faut cependant rester calme, prendre du recul et ne pas tomber dans le complotisme. Mais à voir ce qui figure sur Internet, il y a un nombre très élevé de théories, de suppositions, de fantasmes sur cette Zone 51. Il y a eu des études expliquant que les théories du complot depuis la création de la série américaine X-FILES (Aux frontières du réel), servaient à critiquer l’État et ses institutions dans le but de plus libéraliser encore

.

Peut-être que dans les années qui viennent, nous découvrirons les mystères de cet endroit intriguant…

Sources : Wikipédia, Paranormal-info, Enigmeshistoire

https://lesavaistu.fr/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi la fameuse Zone 51 est-elle maintenue secrète ?

  1. J’avais un ami d’étude (quelques années après nos études) qui s’était rendu à la limite de la Zone 51. C’était en 1989, je m’en souviens bien car c’est là que fut frappé San Francisco par un tremblement de terre. Et avant de partir pour le Nevada, il avait séjourné en Californie. Bref, pour en revenir à la fameuse zone, il s’est fait arrêter par des soldats alors qu’il n’avait pas franchi la ligne d’interdiction. Il ne sait pas d’où ils sont venus et comment ils avaient détecté sa présence. Il n’y avait nulle âme qui vit à la ronde mais ils (les soldats US) semblaient très bien maîtriser tout le périmètre et ils lui sont tombés dessus extrêmement rapidement et cela s’était en 1989. Je m’en souviens comme si c’était hier car à son retour nous en avions longuement discuté.

    On peut émettre toutes les hypothèses qu’en à cette zone tant que l’on y a pas été. Reste néanmoins que de nombreux témoins (y compris certains scientifiques) ont pu observer des appareils volants pas du tout conventionnels (avant l’agrandissement de la Zone 51 par l’acquisition de nouvelle terre).

    Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_51
    Le gouvernement américain reconnaît l’existence du complexe de Groom Lake, mais ne se prononce pas sur ce que l’on y fait. Contrairement au reste de la NAFR, la zone entourant le lac Groom est hors-limite de façon permanente au trafic aérien civil et militaire régulier. Même les pilotes de l’armée de l’air qui s’entraînent dans la NAFR sont sévèrement réprimandés s’ils s’aventurent dans la « boite » nommée R4808E entourant l’espace aérien de Groom Lake.

  2. L’US Air Force fait absolument tout pour entretenir l’étrangeté dans cette zone ! Pourquoi donc ? Des plans inavouables seraient-ils en études ? Des projets qui n’auraient rien à voir avec des visites E.T., mais dont que l’on se garde bien de divulguer au monde…

    Le mystère qui entoure cette base, me semble être l’arbre qui cache la forêt; « Circulez ! y’a rien à voir ! »… une façon pratique de ridiculiser les « complotistes » de tous bords en laissant insidieusement et faussement suggérer la présence d’engins d’autres mondes…

    Pendant ce temps, l’on ne regarde pas ailleurs ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s