Pour ceux qui ne savent pas encore, il y a des tortues qui vivent dans notre coin du monde. Il y a 8 espèces en Ontario et 6 espèces au Québec, et malheureusement, elles sont menacées. Sachant que les tortues se déplacent pour pondre leur oeufs, elles doivent souvent traverser la route. Et la route n’est vraiment pas le meilleur endroit pour la sécurité des tortues. Il est donc demandé d’aider ces animaux a traverser avec douceur.
Nuage
Les automobilistes incités à aider les tortues à traverser la route
PHOTO HO, PC
La Presse Canadienne
Pelee Island
Le groupe Conservation de la nature Canada exhorte les automobilistes à aider les tortues à traverser la route.
Kristyn Ferguson, directrice de la conservation pour la région de l’Ontario, rappelle que nous traversons le moment de l’année où les tortues doivent traverser les routes pour se rendre à leurs aires de nidification. Elles peuvent aussi creuser ou de déposer leurs oeufs sur l’accotement de sable ou de gravier des routes ou se réchauffer sur l’asphalte.
Les huit espèces de tortues recensées en Ontario et six autres au Québec sont considérées comme menacées.
Les tortues sont des éléments importants de l’écosystème des milieux aquatiques parce qu’elles se nourrissent de feuilles mortes, d’insectes et de débris.
Mme Ferguson dit qu’il peut s’écouler jusqu’à 25 ans avant qu’elles se reproduisent et que seulement 2 % des oeufs parviennent à l’âge adulte. En conséquence, même la mort d’une seule tortue tuée par un véhicule peut avoir des effets importants sur une population.
Elle ajoute que la plupart des tortues peuvent être facilement transportées.
Sur le site carapace.ca, on conseille de « [soulever] la carapace à deux mains vers l’arrière de la tortue en la maintenant près du sol ou de la pousser doucement hors de danger [avec un objet].
Mieux que de les écraser.
il existe des panneaux de signalisation qui indiquent des traverses de tortues en Ontario
Vous êtes beaucoup plus écoresponsable que nous…
J’assistais à une conférence sur les tortues, au parc national de Plaisance (province de Québec) et le biologiste suggérait de ne pas déplacer les tortues serpentines (snaping turtles) parce trop dangereux de se faire blesser. De plus, les petites tortues dites peintes car porteuse de la Salmonelle.
Il vaut donc mieux porter des gants…
Pour les petites, oui. Pour les tortues serpentines, il suggérait de les laisser faire. On peut stopper la circulation et contourner la tortue. Son cou peut s’étirer très rapidement et devenir très long. Ce ne sont pas que les doigts qu’elle peut mordre. Elle peut attaquer le visage! Pas par méchanceté, mais pour se protéger. Je fais du vélo à ce parc et en ce moment, on peut voir de très nombreux nids pillés par les renards, coyotes, grand héron…. c’est triste de voir que si peu deviendront adultes. Par contre, une fois adultes, elles n’ont plus de prédateurs (sauf les autos et la pollution des humains). 😞
Quel merveilleux pays où vous résidez… Ici en banlieue parisienne, quelques corbeaux et pigeons.
Je me souviens de mes vacances au Canada, j’apercevais très souvent des animaux. J’en étais émerveillé.
🦆🐿🦔🦝🦃🐢🦅
La nature me manque terriblement….
J’espère pouvoir retourner au Canada.
Alors je vais te dédier ma prochaine publication! 😊
C’est bien. J’aimerais que de telles recommandations existent aussi en France.