Un ordinateur infecté par six virus atteint le million de dollars aux enchères


Je peux comprendre l’intention de  »l’artiste », mais d’en faire une vente aux enchères au même titre qu’une oeuvre d’art un ordinateur qui contient 6 virus qui ont fait beaucoup de dégâts est pour ma part loufoque. L’ordinateur ne pourra pas du tout servir, et l’acheter ne pourra pas propager de virus… Reste à savoir si l’acquéreur va se plier aux exigences.
Nuage


Un ordinateur infecté par six virus atteint le million de dollars aux enchères


L'artiste explique vouloir avec cette vente aux encheres arriver a comprendre comment le menace d'un virus peut etre percue dans le monde.

L’artiste explique vouloir avec cette vente aux enchères arriver à comprendre comment le menace d’un virus peut être perçue dans le monde.

© The Persistence of Chaos

Un artiste américain et une société de cybersécurité, basés à New York, sont à l’origine de ce projet à portée artistique, révèle « Motherboard ».


Par LePoint.fr


Il est quasiment inutilisable et il est très déconseillé de le brancher sur n’importe quelle source de données. Et pourtant, un ordinateur infecté par six des plus célèbres virus au monde a passé la barre du million de dollars aux enchères, révèle Motherboard. On les appelle WannaCry, BlackEnergy, ILOVEYOU, MyDOOM, SoBIG et DarkTequila, ces logiciels malveillants ont tous été délibérément insérés dans la machine dans le cadre d’un projet artistique imaginé par l’artiste Guo O Dong.

Intitulée La Persistance du chaos, cette œuvre a été réalisée grâce à l’aide de la société de cybersécurité Deep Instinct, basée à New York. Un site internet a été spécialement créé pour suivre en direct les enchères. Une caméra filme même en direct l’ordinateur. Le page internet indique que la vente de virus est strictement interdite aux États-Unis et prévient le futur acheteur qu’il doit accepter les conditions de vente, à savoir s’engager à ne pas diffuser les logiciels malveillants.

Les virus ont causé des milliards d’euros de dégâts

Les virus en question ont causé des milliards d’euros de dégâts sur les machines du monde entier. WannaCry, par exemple, a été utilisé dans une cyberattaque qui a touché près de 300 000 ordinateurs en 2017. Plus de 150 pays ont été concernés et les experts considèrent cette intrusion comme la plus importante de tous les temps. Le virus ILOVEYOU a été distribué par e-mail et grâce à des partages de fichiers. Plus de 500 000 systèmes d’exploitation ont été touchés pour un total de 15 milliards d’euros de dommages.

L’ordinateur n’est évidemment pas branché à Internet et ne pourra pas transmettre les virus. L’artiste explique vouloir avec cette vente aux enchères arriver à comprendre comment la menace d’un virus peut être perçue dans le monde.

« Ces logiciels malveillants sont si abstraits, presque faux avec leurs noms amusants et effrayants, mais je pense que cela montre qu’Internet et la vie réelle ne sont pas deux espaces différents », explique le créateur du projet au site américain. Guo O Dong, après avoir passé sa vie à peindre, est devenu un artiste sur Internet il y a douze ans. Selon lui, « le virus est le moyen le plus concret que détient Internet pour sortir de l’écran et vous attraper ».

https://www.lepoint.fr

5 réponses à “Un ordinateur infecté par six virus atteint le million de dollars aux enchères

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s