Des fois, je me demande si les mamans ne sont pas un peu masochiste, surtout quand on accouche naturellement. Car en plus des douleurs des contractions, il y a l’ouverture du col de l’utérus pour laisser passer le bébé car après la tête, il y a les épaules … Pourtant, beaucoup de femmes ont plus d’un enfant.
Nuage
Ce « tableau de dilatation » aide les gens à comprendre que l’accouchement n’est pas seulement douloureux, c’est un sport extrême
Même si le mot « dilatation » peut parfois nous mettre mal à l’aise, il peut aussi annoncer le miracle de l’accouchement.
Pendant le travail, la sage-femme tient la future mère informée de l’état de la dilatation du col de l’utérus pour lui donner une idée de la progression du processus.
Allant de 1 cm, soit la taille d’un cheerio, à 10 cm, la taille d’un bagel, le changement est incroyable et est parfaitement illustré par ce « tableau de dilatation » très pratique.
Une photo du tableau en bois a d’abord été partagée par le SCV Birth Center, une clinique de soins pour femmes enceintes. Le graphique aide les femmes à visualiser ce que les sages-femmes leur disent pendant le travail. C’est aussi un outil pédagogique pratique pour les sages-femmes et les médecins.
L’utilisatrice Facebook Steffanie Christi’an a vu le message du SCV Birth Center et l’a partagé avec la légende suivante :
« Voici à quoi ressemble une dilatation de 10 cm. Voilà pourquoi nous méritons absolument tout ».
Son message est rapidement devenu viral alors que des femmes du monde entier ont été confrontées à la dure et impressionnante réalité de l’accouchement.
Si j’étais une femme, je crois bien que je m’évanouirai…
Mais non, j’en ai eu 4 et j’ai été consciente tout le temps mais oui ca fait hyper mal
J’en ai 3, enfin ma femme. J’étais présent lors des accouchements et sincèrement si j’avais été à sa place, les douleurs m’auraient fait tomber dans les pommes…