Il n’est pas nécessaire d’être un éléphant pour avoir les plus grandes oreilles. Une espèce de gerboise raffle la première place en rapport a sa grandeur.
Nuage
Cet animal a les plus grandes oreilles du monde par rapport à sa taille
La gerboise aux longues oreilles, que l’on peut apercevoir dans le désert de Gobi en Mongolie, a été filmée pour la première fois en 2007.
PHOTOGRAPHIE DE VALERIY MALEEV, NATURE PICTURE LIBRARY
par Yohan Demeure, rédacteur scientifique
Dans la Nature, l’espèce ayant les plus grandes oreilles est un animal très petit et plutôt mignon : la gerboise à longues oreilles. Et pourtant, les animaux aux grandes oreilles sont assez nombreux.
Champion incontesté
L’animal ayant les plus grandes oreilles par rapport à sa taille porte le nom évocateur de gerboise à longues oreilles (Euchoreutes naso). Il s’agit d’une des 33 espèces de gerboises connues, une sorte de petit rongeur sautillant. Il faut savoir que la gerboise aux longues oreilles vit dans le désert de Gobi (partagé entre la Chine et la Mongolie) selon l’Union internationale pour la conservation de la nature(UICN). Par ailleurs, l’animal est classé “en préoccupation mineure” depuis 2008 après avoir été considéré comme étant “en danger” depuis 1996.
Découverte en 1901 par le zoologiste Marcus Ward Lyon (1875-1942), les premières images vidéo de la gerboise à longues oreilles sont apparues en 2007. Il aura fallu donc attendre plus d’un siècle avant d’obtenir ces images animées de cette espèce de gerboise !
Selon le réalisateur du documentaire Jonathan Baillie pour la Zoological Society of London (ZSL), l’animal est “mignon et comique” et a par conséquent reçu le surnom de “Mickey Mouse du désert”.
Aire de répartition de la gerboise à longues oreilles (Euchoreutes naso)
Crédits : UICN
Voici les premières images vidéo montrant la fameuse gerboise à longues oreilles :
Sources : National Geographic – UICN
Drôle de petite bête…
Il (ou elle) est tout mimi…
Elle doit avoir l’oreille fine.