C’est bizarre, on prétend avoir trouvé des empreintes et quelques fois des photos floues et pourtant personne n’a pu prouver que le yéti existe. Il me semble que depuis le temps qu’on en parle, on devrait avoir des preuves plus tangibles .. en attendant, les empreintes seraient celle d’un ours brun.
Nuage
L’armée indienne dit avoir découvert des traces du Yeti
Crédits : ADG PI – INDIAN ARMY/Twitter
par Laura Boudoux
Lundi 29 avril, l’armée indienne a fait une annonce de taille sur son compte Twitter : ils auraient découvert des traces du Yeti, photos à l’appui.
« Pour la première fois au monde, une équipe d’alpinistes de l’armée indienne a localisé les mystérieuses empreintes du mythique Yeti, mesurant 81 × 38 centimètres, près du camp de base de Makalu, le 9 avril 2019 », fait savoir l’armée. D’après l’organisation, « cet homme de neige insaisissable n’avait été aperçu par le passé qu’au parc national de Makalu-Barun, au Népal ».
Rapidement moquée par des internautes très sceptiques, l’armée indienne ne s’est pas laissée atteindre par les critiques. Elle a ainsi affirmé que les « preuves » de l’existence du Yeti avaient été photographiées et « remises à des experts en la matière » afin d’effectuer des recherches scientifiques, rapporte le Times of India.
Crédits : ADG PI – INDIAN ARMY/Twitter
« Nous avons pensé qu’il était prudent de rendre public ces découvertes, afin de stimuler l’appétence scientifique et de raviver l’intérêt autour du Yeti », justifie l’armée indienne.
Le mythe d’une créature terrifiante occupant les montagnes de l’Himalaya existe depuis les années 1920, et de nombreuses expéditions ont cherché à prouver l’existence de ce monstre légendaire… sans succès.
En 2013, un scientifique britannique a ainsi prouvé que les empreintes soi-disant étranges retrouvées dans la zone appartenaient en fait à une sous-espèce d’ours bruns. La théorie a ensuite été confirmée par un groupe d’experts internationaux, après analyse des traces dans la neige, en 2017.
Sources : Twitter / BBC / Times of India
Il me faudra revenir sur ton article car là HS….
Ahhh! Ce fameux et combien mystérieux Yéti !
Affaire à suivre…
Ursus arctos pruinosus
La piste la plus probable pour le yéti.
L’ours brun, mais peut-être aussi l’ours des cavernes qui a disparu, ont été parmi les 1eres divinités en Europe, et c’était une divinité anthropomorphe, un peu à l’image de l’homme quoi :
mème refuge/habitat
corp shématiquement semblable quand ils sont debout,
régime alimentaire comparable
Et selon les mythes ils pouvaient se reproduire et ça donnait des hommes ours…
Des yétis quoi.
On le retrouve aux quatre coins de la planète sous différents noms et à des époques forts reculées : Sasquatch, Bigfoot, Yeti, Sasquatch… Une coïncidence ? Un mythe ?
Jack avait fait un commentaire sur mon billet sur les dragons .. même s’ils n’existent pas, il y a eu des légendes un peu partout dans le monde … Cela doit la même chose pour le Yéti
Il doit y avoir un archétype… Je vois que cela car nos ancêtres n’étaient pas autant abrutis que l’on veut bien nous le faire croire.
Non ils n’étaient pas des abrutis, mais il y a beaucoup de légendes qui ont été raconter pour expliquer quelque chose qu’on ne connait pas
Légendes, mythes ont souvent un socles bien réels mais déformés avec le temps.
Regarde la ville de Troie : reléguée aux mythes et légendes de l’Iliade et qui a fait la risée de Schliemann par les ‘Grands’ archéologues de l’époque… Jusqu’au jour où Schliemann a apporté les preuves. Du jour au lendemain, il passait de l’idiot de service au Grand archéologue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_archéologique_de_Troie
Je ne sais pas pour le Canada mais en France, il a des sujets dont le seul fait de les aborder n’est même pas envisageable.