Quand survient la mort d’un proche, il est parfois difficile de parler de la mort aux jeunes enfants. Un musée funéraire à Venise propose des ensembles Lego pour s’initier a tout ce qui touche un enterrement.
Nuage
Le cimetière de Vienne vend des Lego pour que les enfants apprennent la mort en s’amusant
Crédits : Bestattungsmuseum Wien
par Nicolas Prouillac
Il n’est pas simple pour les parents d’aborder la question de la mort avec leurs enfants.
En effet, comment faire pour ne pas terroriser les tout-petits quand on est soi-même pas très à l’aise avec la fin du film ? Pour venir en aide aux familles dans l’embarras, le Bestattungsmuseum (musée funéraire) de Vienne vend des kits Lego pour permettre aux enfants de rejouer l’enterrement de papy ou la crémation de mamie au pied de leur coffre à jouets.
Crédits Bestattungsmuseum Wien
On trouve par exemple un duo excavateur et pierre tombale – sous laquelle on peut glisser un cercueil en bois – ; ou bien un four crématoire aux flammes rouges, accompagné d’un employé barbu à la mine patibulaire qui brandit ce qu’on imagine être une urne funéraire. Sans oublier le corbillard à l’ancienne et le fourgon de la morgue, qui transporte les morts au frais.
Crédits : Bestattungsmuseum Wien
Selon le porte-parole du musée Florian Keusch, les premiers kits Lego ont été imaginés en 2016. Alors historiques (calèche et corbillard), ils ont été rejoints en 2018 par des représentations modernes pour aider les enfants à comprendre ce qui est arrivé à leurs aïeux·les disparu·es et faire leur deuil tout en s’amusant.
Source : Bestattungsmuseum
Pourquoi pas ….
Curieux quand même cette méthode.