Qu’est-ce que des sacs de plastique, des tubes, un bidon de lessive ? Déjà que les filets, et des lignes de pêche sont probablement plu difficile a enrayer, quoique ceux qui les utilisent en sont responsables, le plastique est un énorme problème qu’il faut agir au plus vite
Nuage
Une baleine enceinte meurt en Sardaigne après avoir avalé 22 kilos de plastique
Des sacs poubelles, des filets, des lignes de pêche, des tubes et un bidon de lessive ont notamment été découverts dans l’estomac de l’animal. © DR.
En 2050, on estime qu’il y aura davantage de plastique que de poissons dans les océans.
Le corps sans vie d’une baleine enceinte a été retrouvé le jeudi 28 mars sur une plage touristique de Porto Cervo, dans le nord de la Sardaigne. Plus de 22 kilos de plastique ont été retrouvés dans la carcasse du mammifère marin, ainsi qu’un foetus mort.
Selon CNN, des sacs poubelles, des filets, des lignes de pêche, des tubes et un bidon de lessive ont notamment été découverts dans l’estomac de l’animal.
« Y-a-t-il encore quelqu’un qui dit que ce ne sont pas des problèmes importants »
Une triste découverte qui a fait réagir le ministre italien de l’Environnement, Sergio Costa.
« Y-a-t-il encore quelqu’un qui dit que ce ne sont pas des problèmes importants », interroge le ministre sur sa page Facebook, invitant dès lors « chaque pays » à « mettre en oeuvre les politiques » pour limiter tant que possible l’usage du plastique.
Ce nouveau cas n’est pas sans rappeler un récent précédent. Il y a quelques jours à peine, une autre baleine est morte de faim avec 40 kilos de déchets en plastique dans son estomac après s’être échouée aux Philippines.
La vente de plastique à usage unique bientôt interdite dans l’UE
Alors qu’un continent de plastique est en train de se former au beau milieu de l’océan Pacifique, une étude du Forum économique mondial et de la fondation Ellen McArthur estime qu’il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons en 2050. Face à cette triste réalité, l’Union européenne a réagi en décidant d’interdire la vente des plastiques à usage unique en 2021.
C’est affreux…
C’est effectivement horrible, la décision de l’U.E est bonne ( quoique je ne sache pas ce que sigifie » à usage unique » ? ).
Il faudrait aussi nettoyer les océans ?
Oui pour l’interdition, mais le mal est déjà fait pour l’Océan, et là nous n’avons pas de solution pour les micro-plastiques que mangent les poissons.