Le Saviez-Vous ►Pourquoi y-a-t-il davantage d’oreilles absolues en Chine ?


L’oreille absolue permet d’entendre n’importe quel son et distingué les notes qui la composent. On ne sait pas vraiment la cause, si cela est inné ou apprit quand un enfant apprend à associer le mot et les sons. Ce qui semble confirmer la particularité de la Chine. La langue parlée est le mandarin que des mots peuvent avoir plusieurs définitions selon l’intonation.
Nuage

 

Pourquoi y-a-t-il davantage d’oreilles absolues en Chine ?

 


Avant de répondre à cette question, rappelons brièvement ce qu’est une oreille absolue, ou plutôt avoir l’oreille absolue.

Il s’agit de l’aptitude à reconnaître, à l’écoute d’un son, quel qu’il soit (une porte qui claque, une voiture qui klaxonne…), les notes de musique qui le composent. Celui qui est doté de ce talent, peut ainsi écrire la musique simplement par oreille. Il identifie immédiatement les notes sans aucune référence externe. Il voit donc en quelque sorte une partition dérouler dans sa tête à l’écoute d’un bruit ou d’une musique. Sa composition lui vient sans effort.

Je vous en avais parlé dans un précédent podcast, Mozart avait ce don. Cela lui permit de retranscripre le Miserere d’Allegri en 1770, à 14 ans, alors qu’il voyageait avec son père au Vatican et que nul n’avait le droit de voir la partition.

Mais aquiert-on l’oreille absolue ou bien est-ce inné ? Le débat n’est pas tranché. Pour certains ce don viendrait des gènes, donc serait inné. Pour d’autres il apparaitrait au moment où le bébé apprend à associer les mots aux sons, c’est à dire un peu avant 3 ans. Il pourrait lors se construire (entre guillemet) son oreille absolue.

Cette dernière position expliquerait pourquoi le pourcentage de personnes possédant une oreille absolue varie selon les pays. Car effectivement, en fonction de la langue natale, il y a plus ou moins de personnes dotées de l’oreille absolue.

Ainsi la langue parlée par les chinois (le mandarin en l’occurence), mais aussi le thai et le vietnamien favorisent l’oreille absolue. Pourquoi ? Car ces langues sont dites tonales, c’est à dire que la hauteur des sons fait partie intégrante de la prononciation des mots. Si l’on veut donner à un mot le sens approprié il faut absolument lui donner la bonne intonation. Par exemple, un même mot en mandarin, peut signifier plusieurs choses différentes en fonction de l’intonation. Je pense ici à “ma” qui peut notamment vouloir dire cheval, chanvre, mère.

https://www.chosesasavoir.com

2 réponses à “Le Saviez-Vous ►Pourquoi y-a-t-il davantage d’oreilles absolues en Chine ?

  1. Bon pour être ingénieur du son, ce qui curieux c’est qu’ont ne les voit pas dans les régies en occident ou alors ils sont tous dans des sous-marins. lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s