Alors qu’un guide touristique croyait que les dessins dans une grotte au Royaume-Uni était des graffitis, il s’avère que c’est des inscriptions datant entre le 17 et 18e siècles étaient pour conjurer les mauvais esprits.
Nuage
Les parois de cette grotte anglaise sont couvertes de protections magiques contre le Diable
Crédits : Creswell Crags
par Malaurie Chokoualé
« Je pense que, de mémoire, c’est le plus grand nombre d’exemples [de signes de protection] retrouvés où que ce soit au Royaume-Uni », a déclaré le 15 février au Guardian Alison Fearn, spécialiste en la matière de l’université de Leicester.
À Creswell Crags, une gorge calcaire du Nottinghamshire, des centaines d’inscriptions magiques ont été découvertes dans un réseau de grottes.
Organisation caritative passionnée par la vie souterraine, Subterranea Britannica est à l’origine de cette trouvaille. Alors qu’ils visitaient les grottes, Hayley Clark et Ed Waters ont remarqué ces étranges symboles. « Pace Maria », « VV » (des appels à l’aide adressés à Marie, la « Vierge des Vierges ») : ces marques dites apotropaïques (pour conjurer le mauvais sort) ont été gravées pour garder prisonniers les esprits maléfiques dans les entrailles de la terre.
Alison Fearn explique en substance au Guardian que les lettres et les symboles sont bien chrétiens à l’origine, mais qu’ils étaient ici utilisés comme protection contre le Malin. John Charlesworth, guide touristique au moment de la découverte, confirme avoir toujours pensé qu’il s’agissait de simples graffitis. Les inscriptions ont désormais été reclassées et datées entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
Crédits : Creswell Crags
Source : The Guardian
Cela ne ressemble guère à de l’écriture au premier abord…
Angleterre regorge de symbolisme de ce style dont la sorcellerie….
Cela ressemble aux grottes de Fontainebleau en France.