De la neige noire et toxique tombe sur les villes de cette région de Sibé­rie


De mon coin de pays, la neige est blanche sauf près des rues, elle est plutôt sale, mais dans une région de la Sibérie, la neige est noire. C’est la poussière de charbon qui a rendu cette couleur affreuse.
Nuage

 

De la neige noire et toxique tombe sur les villes de cette région de Sibé­rie

 

par  Laura Boudoux

 

Une neige toxique recouvre désor­mais le Kouz­bass, la région minière du sud de la Sibé­rie occi­den­tale. Les acti­vistes décrivent des « scènes post-apoca­lyp­tiques » alors que des images montrant des paysages tota­le­ment noirs sont parta­gés sur les réseaux sociaux par les habi­tants.

À Kise­lyovsk, l’une des villes les plus touchées par la pollu­tion, les aires de jeux, les routes et les monti­cules de neige ont été recou­verts par un épais voile noir, rapporte le Guar­dian.

La pous­sière de char­bon provient des nombreuses mines à ciel ouvert de la région, qui seraient respon­sables des nombreux problèmes de santés de 2,6 millions d’ha­bi­tants. La popu­la­tion du Kouz­bass a ainsi une espé­rance de vie infé­rieure de 3 à 4 ans à celle de la moyenne natio­nale russe, qui est de 66 ans pour les hommes et 77 ans pour les femmes.

« Il y a tout le temps beau­coup de pous­sière de char­bon dans l’air. Quand la neige tombe, cela devient juste visible. On ne peut pas la voir le reste de l’an­née, mais elle est bien là », a dénoncé Vladi­mir Slivyak, membre du groupe Ecode­fense.

Une pollu­tion atmo­sphé­rique constante qui provoque­rait des cancers, des tuber­cu­loses et des para­ly­sies céré­brales infan­tiles. Certains mili­tants écolo­gistes russes ont appelé le Royaume-Uni, premier impor­ta­teur de char­bon russe, à le boycot­ter.

« La meilleure manière de faire pres­sion, c’est de cesser d’ache­ter du char­bon, jusqu’à ce que les entre­prises et le gouver­ne­ment améliorent la situa­tion », a soutenu Vladi­mir Slivyak.

Sources : The Guar­dian

https://www.ulyces.co/

Une réponse à “De la neige noire et toxique tombe sur les villes de cette région de Sibé­rie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s