Personnellement, je préfère une tasse de voyage, mais ce concept de tasse avec consigne est à mon avis une excellente idée. Tous les endroits qui vendent du café à emporter devraient adhérer à ce système élaboré par des propriétaires de café à Montréal. Ce que cela change ? Si plus d’un million de gobelets jetables sont jetés chaque minute partout dans le monde, cela aiderait a diminuer l’impact sur l’environnement.
Nuage
Un système de consigne à la grandeur du Québec pour remplacer les gobelets de café jetables?
Des propriétaires de cafés montréalais demandent l’aide du public pour élargir leur réseau à l’ensemble de la province.
LA TASSE
Vous est-il déjà arrivé d’avoir un besoin irrépressible de caféine, mais de vous sentir coupable d’acheter un café pour emporter, puisque, encore une fois, vous n’aviez pas pensé à traîner votre tasse réutilisable? Vous n’êtes pas seul. Plus d’un million de gobelets jetables sont jetés chaque minute sur la planète. C’est pour réduire ce type de déchets qu’un regroupement de cafés montréalais veut élargir son projet de consigne de gobelets réutilisables.
Le projet-pilote La tasse a été lancé en août dernier, avec 2500 tasses réutilisables dans 12 cafés de Montréal. Il s’agit d’un système de dépôt pour les contenants réutilisables de boissons à emporter. Pour 5$, vous pouvez boire votre café dans une de ces tasses, et la rapporter dans n’importe quel autre café qui utilise le même système pour vous faire rembourser. La tasse peut ensuite être lavée et réutilisée.
LA TASSECrédit : La tasse
Mais le projet est victime de son succès. Plusieurs commerces partout au Québec veulent y adhérer, si bien que l’équipe de La tasse a mis sur pied une campagne de financement pour mettre sur pied un réseau à la grandeur de la province. Elle veut recueillir 50 000$ pour acheter un minimum de 25 000 tasses.
Sauver 120 gobelets jetables par consommateur
L’équipe de La tasse estime que chaque gobelet qu’elle produit permet de sauver environ 120 gobelets jetables par consommateur de café à emporter, chaque année.
Selon plusieurs études environnementales, les gobelets jetables sont utilisés en moyenne 13 minutes, et nécessitent pour leur production une grande quantité de ressources. Et au Québec, les gobelets de papier sont très peu recyclés, puisqu’aucune filière spécifique n’existe pour traiter cette matière. Idem pour le couvercle en polystyrène.
C’est une bonne idée.
Excellent concept et très bonne idée.
C’est peut-être qu’une impression mais vous me semblez beaucoup plus respectueux de l’environnement au Canada. La France est devenue une poubelle (dans certains endroits).
C’est une très bonne initiative.