Le Saviez-Vous ► Pourquoi aimons-nous ces légumes que nous avons toujours détestés?


Je me souviens qu’une de mes soeurs n’aimait pas les chamoisons et aujourd’hui, elle en mange et va même à la cueillette des champignons sauvages. Les goûts peuvent donc changer avec le temps grâce a quelques facteurs comme le renouvèlement des papille gustative, ou au contraire une indigestion d’un aliment
Nuage

 

Pourquoi aimons-nous ces légumes que nous avons toujours détestés?

 

© getty.

L’enfant qui est en vous n’aurait sans doute jamais accepté de manger cette assiette de choux rouges.

Il vous arrive de plus en plus souvent de saliver devant des épinards, une assiette de brocolis ou même des chicons au gratin. Étrange quand l’on sait qu’il n’y a encore pas si longtemps, vous pleuriez devant ces mêmes légumes et que vous ne compreniez pas pourquoi les spaghetti ne figuraient pas tous les soirs au menu.

Les papilles gustatives

La raison de ce changement tient principalement dans l’évolution et le renouvellement des papilles gustatives. Les papilles sont les petites boules qui se nichent sur la langue. Elles sont utiles pour apprécier les aliments mais aussi pour mâcher, parler et se nettoyer la bouche. Chacune est composée de 50 à 100 cellules, qui sont chargées de tester la nourriture avant de l’avaler.

Les papilles gustatives meurent et se régénèrent toutes les deux semaines environ. Vous en tuez plusieurs d’un coup si vous vous brûlez la langue, ce qui explique ensuite l’absence de goût. Les cellules mettent plus de temps à se régénérer avec l’âge, ce qui entraîne petit à petit une perte de goût après 60 ans.

Le goût

Le goût se base sur plusieurs sensations: les informations envoyées par les papilles gustatives au cerveau mais aussi l’odorat et même parfois le son. Au fur et à mesure du temps, en fonction de vos habitudes, de votre éducation, de vos expériences et du contexte, vous apprenez à aimer ou non tel ou tel aliment. Une indigestion après une orgie de toasts au foie gras vous fera par exemple détester le foie gras alors que votre sœur continuera de l’aimer.

Les goûts peuvent bien entendu être rééduqués en changeant par exemple la manière de cuisiner ou de présenter un aliment.

 

https://www.7sur7.be/

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi aimons-nous ces légumes que nous avons toujours détestés?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s