J’en ai encore reçu cet avertissement ce matin. L’origine de cet article date de 2017, mais il semble qu’un besoin se fasse sentir de réitérer en 2019 sur ce message qui circulent encore et encore sur les réseaux sociaux. Il est important de comprendre qu’il faut cesser de partager des avertissements bidons.
Nuage
Cet avertissement contre un pirate informatique est un canular

Capture d’écran d’un faux message viral sur Facebook mettant en garde contre un supposé pirate informatique nommé Jayden K. Smith. Photo: Capture d’écran / Facebook
Jeff Yates
CHRONIQUE – Si vous recevez un message Facebook d’un ami vous mettant en garde contre un pirate informatique nommé Jayden K. Smith, Étienne Maurice, Camille Petit ou autres, vous pouvez l’ignorer, il s’agit d’un canular.
Je croyais que les chaînes de courriels avaient disparu avec l’avènement des réseaux sociaux, mais – surprise! – un message comme celui-ci circule en ce moment sur Facebook :
« S’il te plaît dis à tous tes contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d’amitié de Jayden K. Smith. C’est un hacker et a un système connecté à votre compte facebook », explique-t-on.
Cette fausse nouvelle revient périodiquement. Le site Snopes a d’ailleurs répertorié plusieurs différentes versions de ce message qui circulent depuis 2009, prêtant d’autres noms au supposé pirate informatique. Parmi les noms qui circulent figurent Jayden K. Smith, Étienne Maurice, Camille Petit, Oudo Amédée, Simon Ashton, Christopher Davies, Jessica Davies, Anwar Jitou et Bobby Roberts, entre autres.
Le message est en fait une traduction en français d’un message en anglais qui est devenu viral un peu partout dans le monde la semaine dernière. Ce que dit le message est faux, comme l’ont fait savoir plusieurs médias(Nouvelle fenêtre).
On peut, en effet, pirater un compte Facebook, mais il est assez improbable que l’on puisse le faire simplement en devenant amis Facebook avec une cible potentielle. Le plus souvent, les comptes sont piratés par des gens qui obtiennent des informations personnelles (date de naissance, nom des enfants, nom d’un animal de compagnie, nom du conjoint) pour deviner le mot de passe du compte.
En ce sens, il est probablement plus prudent de ne pas accepter les demandes d’amitié venant d’étrangers sur Facebook, puisque, pour de nombreuses personnes, ces informations personnelles se trouvent sur leur profil.
On peut aussi pirater un ordinateur en encourageant un utilisateur à télécharger, à son insu, un logiciel qui permet de prendre en otage son ordinateur ou son téléphone intelligent. Encore là, ça ne se fait pas automatiquement quand on accepte quelqu’un dans ses contacts. Il faut soi-même télécharger et activer le fichier, comme l’a constaté ma collègue Marie-Eve Tremblay.
Alors, non, un pirate ne peut pas avoir un « système connecté à votre compte Facebook », comme le mentionne le message.
Selon le site de vérification des faits Snopes, des canulars du genre circulent depuis des années. On change simplement le nom du supposé pirate informatique à chaque nouvelle alerte.
Mais qui est ce Jayden K. Smith? Nul ne le sait, mais sachez que le fils de l’acteur américain Will Smith se nomme Jaden Smith. Essaie-t-on de se moquer de lui avec ce canular? C’est possible. Les internautes se moquent depuis des années de ses envolées philosophiques sur son compte Twitter.
Vous pouvez faire circuler cet article!
Les fausses nouvelles ne meurent jamais sur le Web…
Ce genre de message pullule… Pour ma part, j’en ai vraiment assez. Nous en sommes bombardé : SMS, MMS, Appel téléphonique, etc..