Même si nous n’aimons pas l’hiver, il y a des points positifs. Les insectes sont absents … Enfin, plus maintenant. Le redoux en haut de 0 C, qui sont de plus en plus fréquent au Québec, est assez pour activer des insectes indésirables tel que les tiques, et donc un risque même en hiver pour la maladie de Lyme
Nuage
Maladie de Lyme : cet hiver, attention aux infections
La saison des tiques, c’est toute l’année… Même l’hiver ! Les risques de transmissions de maladies restent présents, même lorsque les températures sont basses.
Tous les détails ici.
Avec l’arrivée de l’hiver, les propriétaires d’animaux ou amateurs de plein air relâchent leur surveillance face aux tiques.
Mais attention ! À cause des périodes de douceur, de plus en plus présentes au Québec, la maladie de Lyme peut être transmise en pleine saison hivernale.
La raison ? Habituellement, l’hiver, les températures persistent sous le point de congélation et les tiques entrent en diapause : une sorte d’hibernation où l’activité est ralentie. Dans ces moments-là, aucune probabilité d’être mordu.
Par contre, au-dessus de 0 °C, le risque de piqûre est bien présent… Et par conséquent, le risque de transmission de la maladie de Lyme aussi.
Après chaque sortie, lorsque les températures sont supérieures au point de congélation, il est donc primordial d’exécuter les vérifications habituelles sur nos animaux de compagnie, mais aussi sur nous-mêmes.
Rappelons que, pour la maladie de Lyme, plus la tique reste accrochée, plus le risque d’infection augmente.
Ca fait peur, cette maladie!
Une bestiolle à éviter, mais bon en hiver on n’est pas en short non plus.