lI commence à être temps que l’Église fasse le ménage et arrête de cacher les prêtres pédophiles. Maintenant, il serait peut-être bien de se poser la question, si le célibat chez les prêtres a sa raison d’être. Je ne crois pas que cela éliminera complètement la pédophilie, mais sûrement qu’elle diminuera.
Nuage
Plus de 200 noms de prêtres accusés de pédophilie publiés aux É.-U.
PHOTO JEFF PACHOUD, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE
Agence France-Presse
Washington
L’ordre des jésuites américains, qui gère de nombreux établissements scolaires, a publié les noms de plus de 200 prêtres ayant été visés par des « accusations crédibles » d’actes pédophiles depuis les années 50.
La Compagnie de Jésus – l’ordre des jésuites dont est issu le pape François – emboîte le pas à de nombreux diocèses catholiques qui ont ouvert leurs archives depuis la publication cet été d’un rapport accablant sur les abus dans l’Église en Pennsylvanie.
Il y a 10 jours, les provinces du centre/sud et de l’ouest du pays avaient déjà rendu publics plus de 150 noms.
Certains prêtres, qui ont exercé dans plusieurs endroits, figurent sur les listes de deux provinces.
Une grande partie d’entre eux sont décédés, certains ont été condamnés, tous ont quitté les ordres.
Entre le Canada et les États-Unis, l’ordre des jésuites dirige 81 collèges et écoles secondaires et 30 établissements d’enseignement supérieur
Les prêtres prétendent que le célibat n’est pas en cause, mais ces scandales de pédophilie touchent tout de même principalement le clergé catholique!
Il y a d’autres communautés également mais curieusement… silence radio.