Une loi pour l’interdiction de mendier puis quoi encore ? S’ils s’arrangent que des gens n’ont pas à mendier, ce serait bien, mais cette loi ne semble rien offrir pour combler les manques.
Nuage
La Suède ouvre la voie à une interdiction de la mendicité
Illustration © Getty Images.
Une haute cour suédoise a décidé lundi qu’une ville du sud-ouest du pays pouvait introduire une interdiction locale de la mendicité. De la sorte, l’instance judiciaire a réformé deux jugements de tribunaux d’instance inférieure.
« Nous sommes satisfaits de pouvoir à présent appliquer la décision que nous avions prise il y a plus d’un an », a réagi Carina Wutzler, présidente du conseil communal de Vellinge (sud de la Suède).
Justification
L’interdiction de la mendicité y entrera immédiatement en vigueur en cinq endroits de la ville, en ce compris le grand marché. La commune concernée justifie cette mesure par le fait que les mendiants perturbent l’ordre public en jetant les ordures et en urinant sur la voie publique.
Effet boule de neige?
Carina Wutzler est membre du parti conservateur des Modérés. Des membres de ce parti actifs dans d’autres communes envisagent également d’introduire une interdiction similaire, comme dans d’autres localités où les sociaux-démocrates sont au pouvoir.
Plusieurs ONG et organisations civiles craignent que l’interdiction ne cible principalement les sans-abri de l’Union européenne, en particulier les Roms.
Où je réside, il y a quelques années, la municipalité avait interdit les SDF et la mendicité car cela faisait de l’ombre à certaines enseignes du centre ville…
et cela a fini comment
Assez mal pour les représentants de notre ville; dans le sens où ils ont du revoir leur position.
Ils n’ont pas été réélu.
surtout s’il n.y a rien pour compenser, je ne vois pas comment empêcher les gens a survivre de cette manière et des gens ont du protester haut et fort
Ils se sont directement rendus à la mairie.
Mais si je ne me trompe pas, nous avons du ‘mobilier’ anti-SDF à certains endroits.
Ce qui est sûr : enfant et adolescent, je n’ai aucune souvenance d’autant de précarité. Nous avions (de mémoire) 2 ou 3 SDF mais c’était par choix de vie (d’après leurs dires).
A ce jour, on ne les compte plus.
moi je restait dans une petite ville, il y avait des pauvres mais pas de mendiants
A ce jour, où je réside… C’est devenu, dirons-nous, assez inquiétant.
Je ne reconnais plus la ville de mon enfance.
En fait c’est compliqué. La mesure est assez hypocrite et représentative de l’embourgeoisement et du vieillissement généralisé en Europe. Je la désapprouve pour ce que ça peut faire.
néanmoins il faut préciser qu’a priori la politique sociale en Suède est une des plus protectrice qu’on puisse imaginer à l’heure actuelle.
J’aurais tendance à me demander s’il y a des toilettes publiques et des poubelles en suffisance sur les lieux en question.