Bien des gens choisissent de devenir végétalien 0u végétarien, ce n’est pas quelque chose que l’on doit prendre à la légère. Il faut s’éduquer, apprendre le rôle des aliments et de ce qu’ils apportent au corps pour éviter les carences causées par l’absence de la viande.
Nuage
Végétaliens : gare au risque de fracture
Shidlovski/Shutterstock.com
De plus en plus de personnes se laissent séduire par les régimes végétariens et végétaliens. Ils peuvent apporter de nombreux minéraux et vitamines dont l’organisme a besoin. Mais ils peuvent aussi favoriser certaines carences (en calcium notamment) et avoir un impact négatif sur la santé osseuse.
La densité minérale osseuse (DMO) détermine la santé de nos os. Plus elle est faible, plus nos os sont fragiles et plus le risque de fracture est élevé. Vous le savez, notre mode de vie joue un rôle dans le maintien de la DMO. La pratique d’une activité physique et le régime alimentaire comptent parmi les facteurs les plus influents.
En ce qui concerne le régime alimentaire, certains nutriments, tels le calcium et la vitamine D, sont essentiels pour la santé des os. Dans la mesure où les meilleures sources alimentaires sont d’origine animale, des chercheurs de l’Université de Saragosse (Espagne) ont voulu savoir si les végétariens et les végétaliens présentaient un risque plus important de carence, et par extension, de fractures.
Indispensable supplémentation ?
Pour cela, ils ont compilé les résultats de 257 études. Ce qui représentait plus de 37 000 participants. Les scientifiques ont ainsi pu comparer la densité minérale osseuse au niveau du rachis lombaire et du col du fémur ainsi que le risque de fracture des sujets selon leur mode alimentaire (végétaliens, végétariens, omnivores).
Il ressort que les végétariens mais surtout les végétaliens, qui excluent tout produit d’origine animale, présentaient bien une DMO inférieure par rapport aux omnivores. Ce constat était d’autant plus vrai que seuls les végétaliens présentaient un risque de fracture accru, de 44% comparés aux omnivores. Sans trop de surprise, le risque semble plus important après 50 ans. Rappelons en effet que la densité minérale osseuse diminue avec l’âge.
Les scientifiques appellent donc les végétaliens, en particulier ceux présentant un risque d’ostéoporose, à corriger leurs carences et envisager une supplémentation en calcium et en vitamine D.
- Source : Veganism, vegetarianism, bone mineral density, and fracture risk: a systematic review and
- Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
C’est un mode d’alimentation un peu compliqué si on veut avoir tout ce qui est nécessaire à la santé.
un peu hors sujet mais j’avais lu que des gens se nourrissaient ‘de lumière’. J’ai trouvé cela un peu, voir assez curieux : Fake ou pas ?
As-tu déjà eu écho de cela ?
Pour la viande : j’étais un très gros consommateur. Moins maintenant.
Je ne suis pas nutritionniste mais je pense qu’il faut apporter à notre corps tout ce dont il a besoin (les sources peuvent varier…)
Il existe un mouvement le respianisme qui prétend qu on peut vivre d’air et de lumière, mais je doute je suis certaine qu’ils mangent au moins un peu
Nous ne sommes pas des plantes.
Je trouvais cela un peu ‘bizarre’.
Pour info : https://jack35.wordpress.com/2013/06/08/mon-regime-pas-de-nourriture-uniquement-de-leau-et-du-soleil-video/
Merci Jack.
Je regarde.