Les hommes devraient se dire que si un se permet de toucher une femme sans son consentement, alors d’autres le feront aussi. C’est quoi qui permet un homme de poser des gestes irrespectueux envers une femme ? Pendant cette expérience, 3 femmes ont été touchées 157 fois un peu partout sur leur corps en quatre heures. ? C’est inadmissible !
Nuage
Une robe pour détecter les agressions sexuelles
Repéré par Aude Lorriaux
Repéré sur Quartz
Une équipe de recherche a mis au point une robe équipée de capteurs. Trois femmes envoyées dans une boîte de nuit pour la tester ont été touchées 157 fois en quatre heures.
Au cours d’une soirée dans une boîte de nuit, à votre avis, combien de fois une femme sera touchée sans son consentement? C’est ce que des chercheurs ont voulu vérifier, pour le compte de la marque Schweppes, associée à une agence de pub brésilienne. Dans ce pays, près de 86% des femmes affirment avoir fait l’objet d’atteintes sexuelles. Le projet, intitulé «Une robe pour du respect» (The Dress for Respect), consiste en une robe équipée de capteurs sensoriels qui enregistrent les pressions sur le corps et les transmettent sous forme de visualisation sur un écran de contrôle. Trois femmes ont ensuite été envoyées dans une boîte de nuit de Sao Paulo pour effectuer le test.
Dans la vidéo filmée par l’équipe de recherche, on peut voir les trois femmes être fréquemment touchées et exprimer à plusieurs reprises leur refus. Sur l’écran de contrôle, des zones s’allument en permanence. En moins de quatre heures, ces trois femmes ont été touchées près de 157 fois, soit plus de quarante fois par heure:
Les trois femmes qui ont subi ces attouchements au profit de cette campagne de sensibilisation expriment ensuite leur agacement:
«Je vaux la peine qu’on me parle au moins cinq minutes», dit l’une d’elle. «Pourquoi ne pas essayer d’approcher les femmes avec élégance, intelligence, sens de l’humour et respect?», demande la vidéo en guise de conclusion.
Le seul espoir de cette vidéo vient de la réaction des hommes à qui les chercheurs ont montré plus tard le résultat. Dans le clip de l’agence de publicité, ils expriment des réactions indignées et de la surprise de voir à quel point ces trois femmes ont été touchées.
Une société en pleine décadence où il n’y a plus de valeurs morales.
J’ai regardé la vidéo après avoir lu le texte.
Il faut tout de même reconnaître que le lieu fut bien ‘choisi’. Il ne fallait pas s’attendre à autre chose.
heu … pourtant, les hommes ne se font pas autant touché sans leur consentement . je ne vois vraiment pas le rapport .. Autrement dit, c’est dire que c’est de sa faute d’aller a des endroits de ce genre .. et il se passe la même chose dans des autobus bondées .. est-ce tolérable ?
Je me suis mal fait comprendre Nuage. Les boites de nuit sont des lieux où il ne faut pas s’attendre à autre chose… Malheureusement.
Je ne cautionne pas pour autant.
Maintenant pour la robe, ils auraient du l’équiper de petite décharge électrique.
Une charge électrique très bonne idée