Existe-t-il une race pure ? Depuis des milliers d’années, l’humain a subi plusieurs métissages et ce même avec l’homme de Néandertal
Nuage
Néandertaliens et humains ont eu plus de rapports sexuels que prévu
Crédits : Film Néandertal
par Brice Louvet
Néandertaliens et humains modernes se sont croisés géographiquement pendant plus de 30 000 ans suite à la migration humaine hors d’Afrique. Une cohabitation qui amena les deux espèces à se reproduire. Une récente étude suggère d’ailleurs que ces rapports étaient plus fréquents qu’on ne le pensait.
Il y a environ 50 000 ans, l’Homme moderne quittait l’Afrique pour l’Europe, puis l’Asie. Il tomba alors sur les Néandertaliens, présents en Europe depuis au moins 200 000 ans. Une cohabitation s’est donc installée, et nous savons aujourd’hui qu’il y a eu des rapports sexuels entre les deux espèces. En témoigne cette “petite part de Néandertal” – environ 2 % – présente dans notre ADN. Mais si l’on pensait au départ ces rapports bien réels mais plutôt rares, une récente étude propose aujourd’hui que ces rapprochements étaient en fait beaucoup plus fréquents que supposé.
De multiples “chevauchements”
Deux espèces sexuellement compatibles vivant l’une à côté de l’autre pendant environ 30 000 ans, cela entraîne forcément des rencontres intimes. Mais dans quelle mesure ? C’est la question posée par Fernando A. Villanea et Joshua G. Schraiber, de la Washington State University (États-Unis). En s’appuyant sur un vaste ensemble de données sur le génome humain moderne, les chercheurs ont comparé les modèles d’ADN de Néandertal chez des personnes d’ascendance asiatique et européenne.
Les chercheurs ont ensuite utilisé un algorithme d’apprentissage automatique pour évaluer tous les événements de croisements susceptibles d’avoir conduit aux modèles d’ADN de Néandertal observés. Il en est alors ressorti une relation plus complexe que supposée jusqu’alors. Il y aurait eu de multiples interactions entre les deux groupes, et probablement de nombreuses relations sexuelles entre les deux espèces, menant à des progénitures croisées.
Crédits : Wikipedia
« Nous pensons qu’une explication probable de nos résultats est que le flux de gènes entre l’Homme moderne et l’Homme de Néandertal était continu, et dans une région quelque peu restreinte géographiquement », notent les chercheurs les auteurs Nature Ecologie & Evolution.
Une histoire pleine de métissages
Rappelons par ailleurs qu’Homo Sapiens n’est pas la seule espèce avec laquelle Néandertal s’est accouplé. Un fragment d’os retrouvé dans une grotte de Sibérie il y a quelques mois – celui d’une adolescente – suggère que nos anciens cousins se sont également “entretenus” avec les Dénisoviens, engendrant des descendances.
Ainsi, le métissage semblait déjà être la norme il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Les relations sexuelles étaient en effet possibles à chaque fois que ces groupes interagissaient (Homo Sapiens et Dénisoviens se sont aussi accouplés). Et forcément, ça laisse des traces. Ces deux espèces hantent aujourd’hui toujours notre ADN.
Et nous sommes les descendants des ‘amours’ de ces deux espèces!
Pingback: Néandertaliens et humains ont eu plus de rapports sexuels que prévu | Raimanet
mais c’est pas de leur faute ils savaient pas qu’ils étaient pas de la mème espèce et que ça se faisait pas.
Si ça se trouve … ils savaient mème pas comment on fait les bébés ! sinon ils l’auraient pas fait, ces cochons !
Eh bien voilà la vérité établie…
une fois je suis allée à une expo, avec mes enfants, pour tout allait bien, surtout que je suis passionnée par ce sujet.
ET ! nous voici dans une salle où étaient représentée des individus néandertaliens , on s’apporche tous, et là !!!!! une représentation d’une femme, et mes enfants se sont mis à dire
« ohhh maman mais on dirait toi » , et à vrai dire, c’était vrai !!!!
maintenant on me charrie avec cette histoire, sur le coup j’ai pas trop apprécié, car la femme était pas super jojo, lol, mais bon j »étais forcée de rire à la fin,
donc je pense que j’ai de l’adn d’eux !
bisous
Bah de toute manière je crois que ces gens devaient avoir être plus ressemblant à nous
L’image me rappelle quelque peu un film que j’avais vu au cinéma, en 1982 ou 1983 de mémoire. Le titre : La guerre du feu.