Ces chercheurs ont fait avaler des têtes de Lego à 6 personnes pour les retrouver dans leurs crottes


Ce n’est pas une expérience sérieuse, mais des professionnels de la santé qui se sont proposé d’être volontaire en avalant des têtes de Lego pour atténuer les inquiétudes des parents dont de jeunes enfants avalent ces petits objets.
Nuage

Ces chercheurs ont fait avaler des têtes de Lego à 6 personnes pour les retrouver dans leurs crottes

 

Crédits : Getty

par  Laura Boudoux

On n’arrête pas le progrès ! Souhaitant répondre à la préoccupation de nombreux parents concernant l’ingestion d’objets par leurs enfants, une équipe de scientifiques a fait avaler des têtes de Lego à six personnes, raconte le magazine américain Forbes.

« Notre objectif était de déterminer le temps de transit typique d’un objet couramment avalé : la tête d’une figurine Lego », expliquaient ces pédiatres le 22 novembre 2018 dans le Journal of Paediatrics and Child Health.

Pour trouver des volontaires, l’équipe a posté une annonce sur un forum de discussion et a finalement recruté des professionnels de la santé exerçant en pédiatrie, en milieu hospitalier.

Les trois jours qui ont précédé l’ingestion de la tête de Lego ont été dédiés à analyser les systèmes digestifs des participants, qui devaient pour cela tenir un « journal intime de leurs selles ». Une fois le jouet ingurgité, les volontaires devaient eux-même surveiller et fouiller leurs matières fécales, à la recherche de la dite tête. Grâce à leur participation, les chercheurs ont découvert que le petit élément Lego mettait 1,71 jour à être digéré, soit environ 41 heures avant que la tête ne pointe le bout de son nez.

L’étude a cependant ses limites, puisqu’elle n’a été menée qu’avec un minuscule échantillon de la population. Par ailleurs, le système digestif d’un adulte n’est pas exactement le même que celui d’un enfant. Enfin, le fait que les sujets aient eux-même eu accès aux résultats, en fouillant leurs selles, biaise la crédibilité de la recherche.

« Nous avons estimé qu’il n’était pas juste de chercher dans les excréments de nos partenaires ou de nos collègues », justifient les auteurs.

Pour finir, les pédiatres conseillent aux parents de « ne pas chercher l’objet avalé dans les selles de leurs enfants, car il est difficile à trouver ».

C’est bien noté, merci !

Sources : Forbes / Journal of Paediatrics and Child Health

https://www.ulyces.co/

3 réponses à “Ces chercheurs ont fait avaler des têtes de Lego à 6 personnes pour les retrouver dans leurs crottes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s