Le Saviez-Vous ► Comment réagir face à une brûlure domestique?


Je me souviens à l’adolescence, un midi, moi et maman on faisait de spaghettis et j’avais des petits bottillons au pied, j’ai glissé et pour me retenir j’ai eu une idée saugrenue de me garantir sur la plaque de cuisson à feu vif pour ne pas tomber. Ce fut un très mauvais choix, du moins pour ma main gauche. Tout cela pour dire que personne n’est à l’abri de brûlure domestique et que mieux vaut savoir quand consulter
Nuage

 

Comment réagir face à une brûlure domestique?

 

© getty.

Charlotte Costenoble

1er, 2ème ou 3ème degré: les prises en charge sont différentes.

Une brûlure se définit comme la destruction partielle ou totale de la peau, des tissus ou des os. Les brûlures peuvent différer selon leur localisation, leur étendue, leur profondeur, leur cause,… Tous ces facteurs définiront la gravité de la lésion. Selon sa gravité, une brûlure peut avoir des conséquences esthétiques, fonctionnelles, motrices ou même vitales sur la personne touchée. Alors comment réagir face à une brûlure domestique? On vous explique tout ça dans cet article.

Un point commun

20-20-20! Cette fameuse règle des 20-20-20, pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est laisser refroidir la brûlure endéans les 20 minutes (mais au plus tôt au mieux), pendant 20 minutes, sous un jet d’eau courante à 20°C. Facile? 20 minutes, c’est très long! Et nombre d’entre nous ne laisse pas la peau lésée assez longtemps sous cette fraîcheur bénéfique. En plus d’apaiser instantanément, ce « cooling » permet « d’extraire la chaleur » des tissus brûlés et d’améliorer la microcirculation. En effet, même après le retrait de la source chaude, la brûlure peut continuer. Seul moyen pour l’arrêter: cette technique des 20-20-20.

Agir en fonction de la gravité

Après le « cooling », il faudra constater les dégâts.

– 1er degré: si la peau est rouge, sèche et que la douleur est vive, c’est sans doute une brûlure du « 1er degré ». La guérison se fera spontanément en quelques jours et la brûlure ne laissera normalement aucune cicatrice. L’application d’une crème apaisante peut aider pour les douleurs et la cicatrisation.

– 2ème degré: si la peau est rouge, douloureuse et cloquée, c’est sans doute une brûlure du « 2ème degré dit superficiel ». La guérison sera spontanée en 10 à 12 jours mais couvrir la blessure avec un pansement de type tulle gras et une crème anti brûlure peut être bénéfique.

Dans certains cas, les brûlures rouges, douloureuses et cloquées ne s’arrêtent pas à l’épiderme (couche superficielle de la peau) mais se poursuivent dans le derme (tissus conjonctif formant la peau avec l’épiderme et situé sous celui-ci). Dans ce cas là, la peau ne peut pas se régénérer seule car la brûlure est trop profonde. On parle de brûlure du « 2ème degré dit profond ». La prise en charge médicale est indispensable. Il faut aller consulter! Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre un 2ème degré superficiel ou profond. En cas de fortes douleurs, d’aggravation des symptômes ou de cicatrisation difficile, il faut consulter rapidement.

– 3ème et 4ème degré: si la peau est non douloureuse, blanche, brune ou noire, possède un aspect parcheminé, c’est surement une brûlure du 3ème degré, il faut rapidement se rendre aux urgences! Enfin, si la brûlure est très profonde et qu’on peut apercevoir les muscles ou les os, appeler rapidement le 112. (911) Dans tous les cas, n’appliquer aucune crème ou produit apaisant car ils pourraient gêner le diagnostic.

Quand consulter?

Il faudra rapidement consulter si la brûlure est plus large qu’une paume de main, est de cause chimique, électrique ou due à de la vapeur à haute pression, possède une localisation particulière (parties génitales, visage, articulations, voies respiratoires,…), cicatrise mal, est indolore, circulaire,… Si des signes d’infection apparaissent pendant les jours ou les semaines suivant l’accident (douleur, fièvre, exsudation purulente, mauvaise odeur,…), il faut se rendre chez le médecin. Enfin, si le 2ème degré profond, 3ème ou 4ème degré est soupçonné, rendez-vous rapidement à l’hôpital. Un conseil: au moindre doute, consulter!

https://www.7sur7.be/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Comment réagir face à une brûlure domestique?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s