On voit comment le plastique peut faire des ravages. Comment faire comprendre aux gens ce que l’on jette par terre, risque de se retrouver dans le ventre d’un animal marin que ce soit dans l’océan, une rivière, un fleuve …… Diminuer le plastique est une bonne solution, mais la mise en place demande pour trouver quelque chose en échange de moins polluant prend des années. C’est pourtant maintenant que des animaux souffrent ..
Nuage
Six kilos de plastique dans l’estomac d’une baleine
Des experts ont trouvé près de six kilogrammes de plastique dans l’estomac d’une baleine morte qui s’est échouée sur les rives de l’est de l’Indonésie.
Des employés du parc national Wakatobi ont repéré la carcasse du grand cachalot de 9,5 mètres lundi soir près du parc, dans la province de Sulawesi, dans le sud-est de l’archipel.
Des experts du parc et du Fonds mondial pour la nature (WWF) ont trouvé 5,9 kilos de plastique dans son estomac, soit 115 gobelets de plastique, quatre bouteilles de plastique, 25 sacs de plastique, deux sandales, un sac de nylon et plus d’un millier d’autres morceaux de plastique assortis.
Une porte-parole du WWF en Indonésie a dit que la cause exacte du décès n’a pas été déterminée, mais que les « faits sont horribles ».
L’animal était en état de décomposition trop avancé pour qu’on puisse déterminer si le plastique a causé sa mort.
L’Indonésie, un archipel de 260 millions d’habitants, est le deuxième pire pollueur plastique de la planète, derrière la Chine, selon une étude publiée par le magazine Science en janvier. Elle produirait environ 3,2 millions de tonnes de déchets de plastique mal gérées chaque année, dont 1,29 million de tonnes qui aboutiraient dans l’océan.
Le gouvernement indonésien souhaite réduire l’utilisation du plastique de 70 % d’ici 2025.
Effectivement la pollution marine par le plastique devient un problème majeur!
On va léguer des océans de plastiques à nos enfants… Triste constat.
A ce rythme là, il n’y aura plus de vie sur Terre mis à part les scorpions, les blattes, etc…