Peut-être un test que les climato-septiques pourraient essayer, quoiqu’ils je doute que cela puisse les convaincre.
Nuage
Cet homme a tenté de survivre enfermé sous un dôme hermétique avec 200 plantes
Crédits : Kurtis Baute/Instagram
par Laura Boudoux
Mardi 23 octobre, le Canadien Kurtis Baute s’est ainsi enfermé sous plastique, entouré de 200 plantes, pour attirer l’attention du public sur les changements climatiques.
Le scientifique amateur espérait que les plantes, via la photosynthèse, aideraient à réguler les niveaux de CO2 dans le dôme… Il a tenu 15 heures dans son cube hermétique de trois mètres sur trois. Après tout ce temps, Kurtis Baute a été obligé de quitter sa tente, les niveaux de dioxyde de carbone étant dangereusement élevés. Il a tout de même décrit son essai comme un « immense succès », souligne la BBC.
Le 24 octobre dernier, Kurtis Baute a expliqué à ses fans sur Twitter que le temps maussade avait en partie eu raison de son expérience.
« Les plantes absorbent très bien le CO2, elles adorent ça. Mais comme il ne fait pas beau et que l’ensoleillement est faible, elles ne reçoivent pas la lumière dont elles ont besoin pour transformer le CO2 en oxygène… Cela veut dire que le niveau de CO2 ne cesse d’augmenter », a-t-il expliqué.
Lorsque le dioxyde de carbone atteint 10 % de l’atmosphère, des comas ou des dommages cérébraux sont à craindre.
« J’aurais probablement pu survivre trois jours dans la tente. Mais mon objectif n’est pas juste de “ne pas mourir”, mon but est de finir ce projet sans être devenu tout bleu, avoir des dommages cérébraux, eu des coups de chaud, ou tout simplement avoir heurté durablement mon corps », a précisé Kurtis Baute. Le Canadien a rappelé que « le dérèglement climatique était réel, que nous le causions, et c’était un très gros problème ».
Sources : BBC
e
Ça n’a pas marché finalement…
Logique : pas de renouvellement atmosphérique.
C’est peut être pour cela qu’il ne faut pas mettre de plante dans la chambre d’un malade.