Michelin a récemment présenté son “pneu du futur” increvable et connecté !


La question est de savoir ce qui ne sera pas connecté d’ici une trentaine d’années. Michelin a réussi à faire des pneu recyclé avec du carton, pelure d’orange, bambou et copeaux de bois et a inséré des puces pour être à la fine pointe de la technologie d’ici quelques dizaines d’années
Nuage

 

Michelin a récemment présenté son “pneu du futur” increvable et connecté !

 

pneu

Crédits : Michelin

par Yohan Demeure

Un pneu élaboré avec des produits naturels recyclés tout en étant à la pointe de la technologie, et doté d’une longévité inégalée, une utopie ? Pas du tout, puisque le fabricant de pneumatiques français Michelin l’a fait !

Son pneu aux allures futuristes, Michelin en avait déjà montré un prototype l’an dernier au salon Movin’on de Montréal (Canada). Baptisé Vision, celui-ci a été dévoilé officiellement au public français le 22 septembre 2018 pour les 60 ans du circuit de Charade, à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme).

Cyrille Roget, ingénieur en recherche et innovation chez Michelin, a décrit ce pneu nouvelle génération pour France 3 Auvergne Rhône-Alpes et a évoqué « des structures corailliques qui, par biomimétisme, ont permis de donner la rigidité de la roue et du pneu ». De plus, le pneu Vision est fabriqué avec des matériaux naturels de récupération à savoir du carton, des pelures d’oranges, du bambou et des copeaux de bois !

Il s’agit également d’un pneu à la pointe de la technologie, car celui-ci contient des capteurs – sous forme de puces – dans sa gomme. Ceux-ci auront pour mission d’informer le conducteur. Par exemple en cas de gel, d’usure importante ou d’une volonté d’adapter le pneu à un certain type de route, la bande de roulement peut être changée via des bornes d’impression en 3D. Il s’agira d’un nouveau service qui sera mis à disposition du public – par exemple dans les stations-service – au moment de la future commercialisation du pneumatique en question. Cette mise sur le marché pourrait intervenir dans une trentaine d’années.

Surtout, le pneu Vision est doté d’une structure alvéolée dépourvue de jante (et donc d’air !). Autrement dit, ce pneu est increvable et selon Michelin, celui-ci a été conçu pour durer aussi longtemps que le véhicule lui-même ! Le concept est par ailleurs décrit plus en détail sur la page officielle du projet.

Voici la vidéo de présentation du concept Vision par Michelin :

Sources : France InfoSiècle Digital

https://sciencepost.fr/

6 réponses à “Michelin a récemment présenté son “pneu du futur” increvable et connecté !

  1. « Dans l’industrie du pneu, 60 % des caoutchoucs utilisés sont des caoutchoucs synthétiques fabriqués à partir d’hydrocarbures d’origine pétrolière… »

    Et comme les réserves d’énergies fossiles s’épuisent…

    Les plus grands pollueurs ne perdent jamais le nord quand il s’agit de leur fric !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s