Étant donné que si 9 % des des plastiques sont recyclés, il est clair qu’il y a beaucoup a faire pour inciter les gens a s’y mettre Cependant, étant que des marques de commerce polluent plus d’autres, ils devraient participer activement à des solutions durables tout en étant active physiquement et monétairement pour dépolluer les océans
Nuage
Quelles sont les marques les plus polluantes en matière de déchets plastiques ?
Crédits : Break Free From Plastic
par Yohan Demeure
Une ONG ayant mené de nombreuses opérations de nettoyage dans le monde entier a dressé un Top 10 des marques les plus polluantes en fonction des déchets récoltés. En tête du classement, et loin devant : Coca-Cola.
Trouver un endroit totalement vierge de tout déchet est devenu très délicat de nos jours. La situation des plages est une des plus préoccupantes car à chaque marée, des déchets sont charriés à raison de quelques tonnes dans certaines zones. Les déchets plastiques sont les plus nombreux dans les océans et sont devenus avec le temps un problème très sérieux. De fait, la mobilisation est en marche, comme en témoigne – entre autres – l’évolution du projet Ocean Cleanup.
Il faut également savoir que les opérations de nettoyage concernant les déchets plastiques permettent d’identifier les marques ! Ce travail délicat effectué par de nombreuses organisations à travers le monde doit effectivement permettre de désigner les responsables de la production de tout ce plastique. Dans un communiqué publié le 11 octobre 2018, l’ONG Break Free From Plastic a indiqué avoir mené une expérience afin d’établir un classement des marques les plus polluantes.
Sur un total de 187 851 déchets plastiques récupérés, le trio de tête des marques les plus présentes est composé de Coca-Cola (9 216 déchets), PepsiCo (5 720) et Nestlé (2 950). Elles représentent ensemble 14 % des déchets récoltés lors de l’opération. Citons également la présence dans ce Top 10 d’autres géants mondiaux tels que Danone, Procter & Gamble (P&G), Unilever ou encore Colgate-Palmolive.
Le communiqué de Break Free From Plastic rappelle que seulement 9 % des déchets plastiques sont réellement recyclés. L’ONG cite un rapport du Center for International Environmental Law (CIEL) publié en septembre 2017, dans lequel a été prédite une augmentation de 40 % de la production plastique dans les dix prochaines années ! Ce document rappelait aussi le fait que 99 % des plastiques fabriqués à partir de produits chimiques proviennent de combustibles fossiles.
Sources : ConsoGlobe – The Guardian
Coca-Cola : number one. Curieusement je ne suis guère étonné.
Le plastique devrait être banni.
Toutes ces marques mettent en marché des produits non essentiels et même dommageables pour notre santé. Alors qui sont les plus fous ? Ceux qui les produisent ou ceux qui les achètent ?
ils ne sont pas tous inutiles malheureusement .. prend juste Procter & Gamble (P&G) ils vendent savon a lessive, shampoing, couches
Je remarque que Danone est dans le top 10 , toujours fier de voir apparaitre la France dans les grandes puissances mondiales.
A noter que ces marques sont surtout des holdings, vous achetez de leurs produits sans le savoir par exemple mondelez :
https://www.mondelezinternational.com/brand-family
danone
https://www.danone.com/brands.html
Nestle
https://www.nestle.com/brands
perfetti (mentos)
http://www.perfettivanmelle.com/our-brands/overview/
Unilever Food mondial ( parce qu’ils sont omniprésent aux rayons hygiène, lessives et ménagers et qu’ils ont aussi des marques « locales » )
https://www.unilever.com/brands/?category=408118&country=407977
Voila, gros producteurs de plastiques déchets, parce qu’ils touchent des sous sur beaucoup de produits vendus.